4. Articles sur l’œuvre de Char

  1. ALEXANDRE (Didier), « Asymétries du colt et de la lyre », TPCH, pp. 185-207.
  2. ALEXANDRE (Didier), « René Char, Georges Braque : une ‘Conversation souveraine’ ? », C10, pp. 59-83.
  3. BATAILLE (Georges), « L’œuvre théâtrale de René Char », Critique, n°40, septembre 1949, pp. 771-773, repris dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1988, vol. XI, pp. 529-531.
  4. BATAILLE (Georges), « René Char et la force de la poésie », Critique, n°53, octobre 1951, pp. 819-828, repris dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1988, vol. XII, pp. 126-130.
  5. BLANCHOT (Maurice), « René Char », Critique, n°5, octobre 1946, pp. 387-399, repris dans La Part du feu, Paris, Gallimard, 1949, pp. 103-114.
  6. BLANCHOT (Maurice), « René Char et la pensée du neutre », L’Arc, n°22, été 1963, pp. 9-14, repris dans L’Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969, pp. 439-446.
  7. BLANCHOT (Maurice), « Parole de fragment », in L’Endurance de la pensée : pour saluer Jean Beaufret, Plon, 1968, pp. 103-108, repris dans L’Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969, pp. 451-455.
  8. CAMUS (Albert), « Préface », in René Char, Dichtungen, Frankfurt-am-Main, S. Fischer Verlag, 1959, repris dans Albert Camus, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », R. Quilliot et L. Faucon éds., 1965, pp. 1163-1166.
  9. COLLOT (Michel), « La Présence de l’imparfait », C10, pp. 16-31.
  10. DEBREUILLE (Jean-Yves), « Mission et révocation : figures de la tension dans la poésie de René Char », CS, pp. 53-74.
  11. DELZARD (Daniel), « Échos d’une amitié de trente-cinq années avec René Char », TPCH, pp. 223-233.
  12. DUPOUY (Christine), « Poésie et politique chez René Char », TPCH, pp. 139-154.
  13. MARCHAL (Bertrand), « Les Yeux ouverts, les yeux fermés : René Char dans ‘les ténèbres hitlériennes’ », FT, pp. 53-64.
  14. MARCHAL (Bertrand), « Le tableau pulvérisé : le prisonnier, la lampe, l’ange. René Char et Georges de La Tour », L’Information littéraire, n°5, novembre-décembre 1989, Paris, Société d’édition des Belles-Lettres, pp. 14-19.
  15. MARTY (Éric), « Char : ‘Le marteau parle’ », Le Magazine littéraire, « Nietzsche », hors-série n°3, Paris, octobre-décembre 2001, pp. 104-107.
  16. MATHIEU (Jean-Claude), « L’innommable de l’histoire : l’hypnose et l’inondation, métaphores du nazisme chez Char », Métaphores Revue du centre d’étude de la métaphore, n°8, « Théorie et pratique de la métaphore », Faculté des Lettres et Sciences humaines de Nice, décembre 1983, pp. 137-145.
  17. MATHIEU (Jean-Claude), « Une force qui avait l’air d’un iris », CFM, pp. 51-59.
  18. MATHIEU (Jean-Claude), « Char, la voix et le regard », FT, pp. 129-139.
  19. MATHIEU (Jean-Claude), « Breton, Char : la contradiction », C10, pp. 33-57.
  20. NÉE (Patrick), « Le Temps comme retour dans Fureur et mystère », CFM, pp. 93-108.
  21. NÉE (Patrick), « René Char dans l’arène idéologique de son temps : les utopies sanglantes du XXe siècle », TPCH, pp. 155-184.
  22. PLOUVIER (Paule), « Le gai savoir ou la sagesse de René Char », TPCH, pp. 209-222.
  23. SACOTTE (Mireille), « Une sorte de Marc-Aurèle », CFM, pp. 71-82.
  24. VAN KELLY, « Passages beyond the Resistance : Char’s Seuls demeurent and its harmonics in Semprun and Foucault », Substance, Volume 32, n°3, Special Issue : « The Politics of French Literary History », University of Wisconsin Press, 2003, pp. 109-132