2.1 Situation géographique : aspects physiques et population

Situé de part et d’autre de l’équateur, au centre-Ouest du continent africain à cheval sur l’équateur, le Gabon, Rio de Gabao (c’est un ainsi que les Portugais désignèrent l’Estuaire du Como en 1473 lorsqu’ils découvrirent ce pays) voit son territoire délimité par les frontières communes avec la Guinée équatoriale, la République unie du Cameroun et la République populaire du Congo.

Bordé par l’océan Atlantique sur environ 800 kilomètres de côtes, son climat est le type même du climat équatorial, chaud et humide. Il est caractérisé par une faible amplitude thermique : la température varie entre 23 et 26°C. Les précipitations sont fortes, particulièrement sur le littoral où des moyennes pluviométriques annuelles supérieures à 3 mètres sont enregistrées.

Le climat présente quatre saisons au cours de l’année : une grande saison sèche de mai à septembre (peu de pluies et ciel ouvert), une petite saison sèche en décembre et janvier (ciel ensoleillé), une grande saison des pluies chaude et ensoleillée de février à début mai, une petite saison des pluies d’octobre à novembre. Les conditions climatiques équatoriales ont favorisé l’extension des forêts géantes qui occupent 85 % du territoire.

Les savanes accompagnent souvent le cours des rivières (Ogooué, Ngounié, Mpassa), mais peuvent aussi être relativement vastes dans certaines régions (Nyanga, Haut Ogooué, Wonga-Wongé…). Le réseau hydrographique (cf. carte p. 120) est particulièrement dense, constitué de l’Ogooué qui est son principal fleuve avec plus de 1200 km dont 300 sont navigables entre Ndjolé et Port-gentil. L’Ogooué se jette dans la mer par un énorme delta. Ce fleuve a de nombreux affluents dont les plus importants sont l’Ivindo, la Mpassa, et la Ngounié.