2.3.3.1 La paix sociale, seul atout du pays ?

‘« …ce qui pèche, ici, c’est la gestion…les Français investissent dans ce pays parce qu’il est stable 221 … »’

Les développements qui précèdent montrent s’il en était besoin, le paradoxe qui peut être relevé entre les nombreuses potentialités économiques du Gabon, et sa réalité socio-économique. Si le reflet (en terme de bien-être et de biens d’équipement) de la société gabonaise n’est pas à l’image de son économie ; il n’est cependant pas faux d’admettre que la stabilité politique est toujours demeurée l’un des principaux atouts du pays.

Gage de toute recherche de développement, nous dirons même, condition sine qua non, la paix sociale est chacun le sait, une denrée rare en Afrique. Génocide rwandais en 1995, guerres en Angola, au Congo Brazzaville, en Centrafrique, les foyers de tension ne manquent pas. Certains s’éteignent et d’autres se rallument, la guerre civile en Côte d’Ivoire qui est la dernière en date, occupe aujourd’hui le devant de la scène. L'Afrique n'est donc que trop souvent à feu et à sang.

Notes
221.

Jean-François Vavasseur, directeur de l’Agence française de développement (AFD), en poste à Libreville depuis trois ans. Afrique Magazine n° 206 dossier spécial Gabon, novembre 2002, p. 78.