2.3.3.2 Dans une Afrique en proie à de perpétuels conflits armés

Que faire dans un continent « dit » en développement, lorsqu’on sait par expérience que si les pays occidentaux sont parvenus à se développer, c’est parce qu’ils ont su conjuguer bonne gouvernance et stabilité politique ? Malgré l’optimisme, il devient de plus en plus difficile à ceux qui y croient de garder espoir.

Tant, ce n’est un secret pour personne, la quasi-totalité des grandes puissances aujourd’hui a évolué dans un environnement sociopolitique stable. Ironie du sort, la stabilité n’a jamais été le pain quotidien des pays africains. Au contraire, ce continent qui est l’un des plus mal lotis de la planète, est invraisemblablement celui sur lequel les foyers de tension sont les plus nombreux. 80% des peuples de la planète résident dans les pays pauvres 222 . Pendant ce temps, depuis les indépendances des années 1960, il y a eu en Afrique 68 coups d’État militaires au cours desquels 21 présidents ont trouvé la mort 223 .

S’il nous était donné de comptabiliser le nombre de pays en conflit en Afrique, on se rendrait vite compte que le pourcentage des foyers de tension sur le continent est supérieur à celui du réseau téléphonique africain qui ne représente que 2% de l’ensemble du réseau téléphonique planétaire 224 .

Comparaison n’est certes pas raison, mais la conjonction d’une instabilité politique persistante, ajoutée à une sous production de richesses en Afrique ne concourent certainement pas à augurer d’un avenir meilleur ; surtout en ce qui est de la recherche du développement. Fort heureusement sur ce plan (stabilité sociale), le Gabon, à comparer aux autres pays de la sous région (Afrique centrale, région des grands lacs) peut servir d’exemple.

Notes
222.

Albagli, octobre 1991, p. 1

223.

Jeune Afrique Economie n° 348, mars 2003.

224.

http://membres.lycos.fr/mediafriq/telecom, p. 1.