Chapitre 3 :
du téléphone fixe a l’Internet : situation actuelle du Gabon

La République gabonaise, si on s’en tient à sa réalité actuelle : floraison de cyberespaces, multitude de points phones encore appelés « call box », multiplication de points de vente de cartes de recharges dans tous les coins et recoins de Libreville, peut être considérée comme étant résolument tournée vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les investissements dégagés par l’Office des Postes et Télécommunications (en phase terminale de restructuration), les réformes en cours dans le secteur ainsi que la dynamique observée dans les différents services (Internet, téléphonie mobile…) constituent les repères d’un secteur en plein développement.

Il convient donc, après l'évaluation technologique de l’Afrique, de faire ici un chapitre diagnostic de la situation actuelle du Gabon en matière de réseaux de télécommunications. Cela, en nous appuyant méthodiquement sur sa connectivité au réseau Internet, ainsi qu’à l’état de l’évolution de la téléphonie mobile.

Dans ce chapitre, mis à part l'état de connectivité global du pays qu'il convient de faire, il siéra aussi de procéder à une évaluation tant quantitative que qualitative de l’infrastructure de télécommunication du Gabon.

Si l’évaluation de l'état de connectivité de ce pays est indispensable, faire l'historique des réseaux de télécommunications au Gabon n’en est pas moins important. Dans la mesure où cet historique nous permettra, entre autres, de mieux comprendre les points faibles de la connectivité actuelle du Gabon.