3.1.3 L’avènement de la toile au Gabon

L’avènement du réseau Internet au Gabon intervient en mars 1997 avec l’installation par l’opérateur public (OPT) d’un nœud expérimental à Libreville (la capitale politique) de 128 Kbs avec MCI (USA).

Ensuite cette plate-forme technique va évoluer avec l’inauguration en mai 1998 du réseau Internet composé actuellement de deux connexions internationales de 512 Kbs chacune : l’une avec France Télécom et l’autre avec Câble & Wireless (USA.) Après un lancement commercial en mai 1998, on estimait en janvier 2002 le nombre d’abonnés Internet à 6 400, contre 3 800 en février 2001 242 . Il faut le dire, la presque totalité des connexions Internet transitent actuellement par les installations de Gabon Télécom, dont la capacité réduite (état du réseau filaire, serveur, liaisons satellitaires) ne permet pas encore d’assurer un débit suffisant pour une utilisation satisfaisante. Globalement, le marché Internet au Gabon reste bridé par les contraintes techniques et devrait sans doute se développer et se diversifier, une fois que ces contraintes seront levées. Ces installations en cours de développement (si on en croit les dires des autorités), sont complétées par des nœuds secondaires dans les principales villes de l’intérieur du pays (Libreville, Franceville Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koulamoutou, Port-gentil, et Oyem), cf. carte p.111.

Compte tenu du grand engouement suscité par ce réseau auprès du public gabonais cf. tableau infra et dans le cadre de la modernisation de ses installations, l’Office des Postes et Télécommunications dont le processus de privatisation est en phase de finalisation, a engagé avec l’appui du Gouvernement gabonais, un important programme d’investissement sur l’ensemble de ses infrastructures notamment le câble sous-marin, la fibre optique, la boucle locale radio, les centraux téléphoniques, l’automatisation du réseau téléphonique…

Une grande partie du financement de ces travaux est assurée par un crédit de la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Office des Postes et Télécommunications (OPT).

Dans le même temps et afin de contribuer à la promotion et à la vulgarisation de l’usage de l’Internet dans le pays, l’OPT a récemment pris des mesures incitatives en réduisant le coût d’abonnement des liaisons spécialisées et en supprimant la tarification mensuelle pour les abonnés.

Aujourd’hui, il suffit par exemple, pour les abonnés de "dial up" (abonnement Internet à partir d’une ligne fixe), de s’acquitter des frais d’abonnement qui s’élèvent au montant de 17,99 euros soit 118 FF (en une seule fois) et de payer 0,07 euros, l’équivalent de 0.45 Francs français par minute pour la consommation téléphonique.

Ces mesures qui peuvent être considérées comme incitatives, associées à une forte demande, ont permis de donner un coup d’accélération au développement de l’Internet notamment pour ce qui concerne le nombre d’utilisateurs et d’abonnés aussi bien individuels qu’institutionnels à travers le système des cybercafés. Le Gabon compte aujourd’hui 55 000 internautes (des jeunes essentiellement) pour 200 cybercafés 243 (dont 90 % à Libreville) que se partagent trois fournisseurs d'accès que sont Gabon Télécom, Internet Gabon et Solsi. Les données détaillées sur les cybercafés sont illustrées dans le tableau infra.

Tableau n° 16 : Récapitulatif des Cybercafés recensés au Gabon
Nom
CYBERCAFE
LOCALISATION NOMBRE DE MACHINE COÛT DE NAVIGATION OBSERVATIONS
1
Salle Multimédia
du CCF
Centre Culturel
Français
10 2000Fheure Bien que cette bibliothèque virtuelle complète les limites de la bibliothèque classique du CCF, les internautes déplorent l’insuffisance de machines.
2 Cybercafé planète Galerie les jardins Ambré en face de Mbolo 35 1000F/heure
700F/heure pour les abonnés.
Forte affluence presque 24/24. Extension en vue à 50 machines en fin juin, 60 en fin septembre et 70 en décembre.
3 Silicom En face du Ministère de la Communication 10 1000F/heure
2000F/15h pour les abonnés
Avec son logiciel de gestion automatisée, les internautes peuvent épuiser leurs crédits de connexion en 48 heures.
4 L’internaute Feux tricolores de London 10 2000F/heure Ce cyber doit sa forte affluence à son programme de formation en bureautique et navigation sur Internet.
5 Agence Syno Carrefour SNI 5 2000F/heure Compte tenu du nombre de machines, il arrive très souvent que les internautes patientent en attendant leur tour.
6 Club Internet 1 Immeuble Diamant 11 1000F/heure Un cybercafé rempli d’internautes surtout en soirée, sans doute à cause du Casino !
7 Club Internet 2 Immeuble EGO
Bord de mer
20 1000F/heure On note une assez grande affluence.
8 Club Internet 3 Quartier Louis
Face restaurant
La Tomate
39 1000F/heure600F/heure
Ecoliers700 à 800F
Etudiants
900F
Doté d’une gamme d’ordinateurs modernes, les internautes y naviguent même à 2 heures du matin.
9 Club Internet 4 Cybercafé Oyem A côté de l’Agence
Air-Gabon
10 1000F/heure Forte affluence
10 Cybercafé Servitel
Ancien SOBRAGA
Centre ELI
9 1200F/heure Cadre agréable pour étudier
11 Cyberthèque
Archives Nationales Boulevard du bord de mer
12 500F/heure Grande affluence d’étudiants, conséquence : les tranches horaires sont réduites à trente minutes. Il faut s’inscrire tôt à l’avance.
12
ONEK Cybercafé Carrefour feux tricolores Nzeng Ayong 7 1200F/heure Un cadre idéal pour les internautes du grand quartier Zeng-Ayong
13
Spacyber Galerie « Les jardins Ambré » en face de Mbolo 16 1000F/heure Salle assez spacieuse
14 Point Break Phone
Quartier Amboué
(Charbonnages)
3 2000F/heure Phase d’essai
15 Centre Multimédia des Nations unies Ministère de la Communication, des postes et des Technologies de l’information 13 GRATUIT Communication pour le Développement du Gabon, principal promoteur des nouvelles technologies dans les différents ministères pour avoir formé plus de huit cent (800) cadres Gabonais en bureautique et nouvelles technologies dont l’Internet
16 Hermès Jardins de la peyrie
10 GRATUIT Réalisation de la Mairie de Libreville avec l’appui financier de l’Association des Maires Francophones, inauguré en mai 2001 par le Maire de Libreville. Il y est également prévu des séances de formation.
17 Cyber de l’ENS Ecole Normale
Supérieure
15 30 000F/an Il est vivement conseillé de faire une réservation à l’avance.
18 Digital Net Station Super gros 9 1000F/heures On y observe un grand intérêt pour les sites de jeux qui attirent beaucoup de jeunes surtout en soirée.
19 @gecom Face de l’UGB en ville 10 1000/heure Desservi par Solsi, le fournisseur d’accès privé, ce Cyber a la particularité d’avoir une connexion par onde radio.
Notes
242.

Données fournies par la Mission française de coopération économique de l’Ambassade de France au Gabon.

243.

Ecofinance, n° 44, juin 2004, p. 100.

244.

Enquête réalisée par Porsella Claude TOZE, responsable des formations du Centre Multimédia des Nations Unies au Gabon, le 20/06/2001 document tiré sur http://f-i-a.org.