4.2.1 La clef du succès du téléphone mobile

Loin d’être saugrenue, la question de savoir pourquoi le téléphone mobile a tant de succès en Afrique mérite d’être posée.

Tant il est fort, l’attachement des Africains au téléphone cellulaire. Après avoir vu dans la partie précédente que le GSM suppléé pour une large part, les carences constatées dans le réseau filaire, il est important en répondant à la question de l’engouement des Africains pour le téléphone mobile de révéler un fait : celui de l’impréparation des populations africaines aux Nouvelles Technologies de l’Information de manière générale et au téléphone mobile de façon singulière.

S’il n’y avait pas d’attente vis-à-vis de ces médias, à quoi est donc due cette euphorie pour le téléphone mobile ? De notre point de vue l’effervescence qui s’observe autour du téléphone cellulaire est consécutif à plusieurs facteurs dont voici les plus significatifs :

  1. La facilité constatée dans la mise en service d’une ligne GSM (sans délais)
  2. La multiplicité des créneaux possibles pour acquérir un appareil (achat, dons, prêt, vol, etc.)
  3. La multitude des formules proposées pour l’utilisation de cet outil de communication ( offres spéciales Pack, forfaits, cartes prépayées, etc.)

Le tout, dans un contexte de nouveauté technologique qui trouve ses repères dans un marché concurrentiel.

Selon toute vraisemblance, l’engouement qui s’observe autour de l’usage du mobile en Afrique a des élans de revanche. L’Africain prendrait sa revanche sur le téléphone. Longtemps privées du téléphone fixe à cause des insuffisances et carences évoquées plus haut, jusqu’à la libéralisation du secteur des télécommunications 307 et l’avènement du téléphone mobile, les populations africaines semblent avoir pris leur indépendance téléphonique.

La difficulté d’accéder au téléphone ne relevant plus d’un problème institutionnel 308 mais plutôt financier, beaucoup de personnes parviennent désormais à atteindre cet objectif malgré tout. Cela étant, la relative souplesse d’accessibilité du téléphone mobile est pour ces consommateurs une panacée.

Plus qu'un objet de luxe, pour la majorité des personnes interrogées cf. annexe, le téléphone portable s'affirme chaque jour comme étant une nécessité, d'où cette évolution spectaculaire. À Booué dans l’Ogooué Ivindo par exemple, l’opérateur historique (l’OPT) n’a placé aucune installation. Cette ville était donc coupée du monde jusqu’à l’arrivée de Celtel. Dans une autre ville de l’intérieur, à (Mitzic), nous a t-on dit, pour téléphoner, les habitants étaient obligés d’emprunter un taxi brousse pour un montant de 6 000 Fcfa (9,15 euros) aller et retour, afin d’aller passer un appel de 300 Fcfa (0,46 euros) la minute, avec de fortes chances de manquer le correspondant ! Le choix d’oublier le téléphone fixe était vite fait.

Or, depuis l’avènement du téléphone cellulaire, avec 20 euros on est en permanence connecté au monde entier : telle est la clef du succès du téléphone portable. De facto, une question nous vient tout de suite à l’esprit : celle de savoir qui sont les utilisateurs du téléphone mobile en Afrique ?

Notes
307.

Qui a conduit à des initiatives privées du type point phones et à la venue des opérateurs privés de téléphonie.

308.

Difficulté d'accès au réseau téléphonique de l'OPT (délais trop longs, problèmes de câblage pour les zones enclavées, etc).