Chapitre 5 :
Le rôle des organismes internationaux en Afrique

La quasi-totalité des organismes internationaux sous la tutelle de l’ONU ont une représentation dans la plupart des pays africains. De l’OMS au PNUD en passant par l’Unicef, chaque organisation ou presque y est représentée. Loin de nous intéresser à toutes les institutions onusiennes, il paraît toutefois important d'évaluer le rôle de celles qui sont présentes en Afrique et qui s’investissent dans le domaine technologique telles que le PNUD 312 et l’UIT. Car cette forte représentativité augure non seulement de leur implication, mais aussi, de l’importance de la place qu'elles occupent sur le continent.

Pour attester de leur implication sur le continent, en matière de développement par exemple, les organismes internationaux se sont assignés plusieurs missions, dont deux principales. La première consiste à «jouer un rôle moteur dans l’incitation à la réalisation de grands projets de développement». C’est le cas de la mise en place d’infrastructures routières, de l’adduction en eau potable, joliment appelée en Afrique « l’hydraulique villageoise », de la construction d’écoles et d’infrastructures hospitalières.

Le second rôle dévolu aux institutions internationales consiste à servir d’appui au financement desdits projets. Mais depuis quelques années, à cause de la recrudescence des conflits armés en Afrique, les institutions internationales semblent s'être adaptées aux réalités du continent. Aussi, s’impliquent-elles dans un nouveau domaine qui est celui de la prévention des conflits.

C’est d'ailleurs dans cette optique que dans le cadre du 9ème FED 313 (Fonds Européen de Développement) en mai 2002, une part importante de l’enveloppe dégagée avait été consacrée à la prévention des conflits et à la gestion des crises avec une implication de la société civile.

On le voit, la prise de position des organismes internationaux dans les politiques publiques tend à s’étendre dans plusieurs domaines. Grâce à cette implication, ainsi qu'aux aides consécutives, les pays africains parviennent à résoudre certains des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Suite aux nombreuses missions et secteurs dans lesquels interviennent les Organismes internationaux, une analyse de leur rôle en Afrique s’impose. Il conviendra donc de rendre compte d'usages locaux de politiques publiques nationales ou/et internationales. Car pensons-nous, c’est à la lumière de cette démarche que nous parviendrons à voir leur implication, si implication il y a, dans le domaine technologique qui nous intéresse au premier chef.

Notes
312.

L'intervention du PNUD au Gabon, dont la contribution s'élève à 300 000 dollars, vise au renforcement des capacités institutionnelles et techniques au niveau national, et à l'utilisation des nouvelles technologies : voir http://www.ga.undp.org/pnud-infos-index.html

313.

La réunion du 9ème FED a eu lieu du 30 avril au 2 mai 2002 à Libreville au Gabon. Cette réunion qui avait pour but de débattre de la programmation du 9ème Fonds européen de développement pour la période 2002-2007 a réservé une place de choix dans les discussions à la prévention des conflits.