5.1.3 L’implication des Organismes internationaux au Gabon

Difficile de parler du rôle des Organismes Internationaux sans s’intéresser à la situation économique des pays dans lesquels ils interviennent. Confronté en 1998 à une grave crise financière déclenchée entres autres, par le faible cours du pétrole et la baisse de ses exportations de bois, le Gabon s’était vu dans l’obligation d’interrompre le remboursement de sa dette en octobre 1998. Depuis mars 1999, il se trouvait hors de tout accord avec le FMI. Il fallait attendre 2001 pour que ce pays réussisse à renouer avec les bailleurs de fonds internationaux. Ce retour au dialogue avec les Institutions financières internationales s’est fait grâce à la signature d’accords avec le Fonds monétaire international (FMI), le Club de Paris et la BAD.

Le remboursement à l’AFD (Agence Française de Développement) en 2001 de plus de 88 M d’euros d’échéances impayées a permis à l’Agence française de reprendre ses activités au Gabon, après 2 ans d’interruption.

Tableau n° 23 : Récapitulatif des aides accordées au Gabon depuis octobre 1999
Date Bailleur Montant Secteur Outil
financier
Objet
11 mars 2002 BEI 22 M€ Télécommunications Prêt Câble sous-marin à fibres optiques SAT - 3
31 oct. 2001 USA 150 000 $ Santé Don Mise en place d’un entrepôt médical
19 juillet 2001 France 42,7 M€ Routes Convention Aménagement sur deux ans un tronçon de route de 185 Km
16 juillet 2001 PAM 620 000 $ Aide alimentaire Don Aide alimentaire aux réfugiés congolais résidant au Gabon
15 déc. 2000 Club de
Paris
532 M $ Dette Rééchelonne-ment Rééchelonnement de la dette gabonaise aux créanciers publics
24 oct. 2000 FMI 119 M $ Economie Crédit Appui au programme économique gabonais pour 2001
1er juin.
2000
France 2,1 M FF Aide alimentaire Don Aide alimentaire aux réfugiés congolais résidant au Gabon
2 déc..
1999
UE 20 M FF Santé Don Réfection d’hôpitaux
11 oct.
1999
Chine 25 M FF Infrastructures Prêt à taux 0 Construction d’un bâtiment devant abriter le Sénat gabonais

Le président de la banque européenne d’investissement (BEI), Philippe Maystadt, a signé la convention SAT 3 pour le financement de la connexion du Gabon au câble transcontinental sous-marin de téléphonie. La BEI s’engage à financer partiellement la participation du Gabon à hauteur de 22 millions d’euros (14,5 milliards de FCFA). Le projet SAT 3 concerne l’installation d’un câble téléphonique sous-marin qui part du Portugal pour l’Asie, après avoir contourné l’Afrique par le cap de bonne espérance en Afrique du sud.

La générosité de cet organisme à l’égard du Gabon n’est plus à démontrer tant la première intervention de la BEI au Gabon date de 1968. Les aides accordées au Gabon se chiffrent en millions d’euros. Soit un total de 82 millions d’euros (53,788 milliards de FCFA) consentis dans le cadre des différents fonds européens de développement (F.E.D.)

En ce qui est de projets en cours au Gabon, le PNUD 331 s'investit en ce moment sur cinq axes :

  1. Le lancement de l'étude du Programme National de Bonne Gouvernance (PNBGCelui-ci devrait contribuer à renverser l'indicateur de développement humain décrit par le représentant résident du PNUD comme préoccupant car oscillant autour de 0,653 malgré un revenu/habitant de 6000 dollars USD d'après le Rapport Mondial sur le développement humain 2003.) et de lutte contre la corruption.
  2. La signature d'un document de projet d'appui aux institutions parlementairesEn vue de renforcer les capacités de communication, d'accès à l'information, de sensibilisation et de mobilisation du public à l'activité parlementaire. Les domaines visés concernent : - l'utilisation des NTIC, - la formation aux techniques de vulgarisation des lois, - l'organisation d'une revue parlementaire pour la presse, - la mise en place de la documentation, - l'élaboration d'un dossier pour l'installation d'une imprimerie. Le projet est totalement financé par le PNUD pour un montant de 150 000 dollars..
  3. Le projet d'appui à la décentralisation et à la réforme administrative.
  4. Le projet d'appui au parlement du Gabon.
  5. Le programme d'appui du PNUD à l'instauration de la bonne gouvernance au Gabon.

On le voit, la gouvernance est l'un des points clés faisant partie du 2ème cadre de coopération entre les Nations Unies et le Gabon. Mais les organismes ne sont pas à leur première tentative de résolution des problèmes de l’Afrique. Le Développement durable avait été précédé par ce qui avait été considéré au début des années 80 comme « la clé de la croissance et de la prospérité pour les pays en voie d développement 334  » : les politiques d’ajustement structurel.

Notes
330.

Source : dépêches de l’Agence France Presse/www.izf.net/Guide/aide.htm

331.

http://www.ga.undp.org/domaines-thematiques/gouvernance-democratique.html

334.

Manuel Domergue, in Extrait du petit bréviaire des idées reçues, août 2003.