5.2 Les politiques d’ajustement structurel comme solution aux problèmes de développement des PVD

Pour apprécier les nouvelles opportunités et les enjeux, il est nécessaire de revenir sur les fondements de l’ajustement structurel, sur la manière dont il s’est imposé comme doctrine du développement et sur les manières dont il a été imposé comme politique de développement. Pour cela, il faut revenir à la situation et aux conceptions qui ont précédé l’ajustement structurel et qui l’ont conditionné.

En parlant de développement, une politique de développement s’inscrit dans un projet de transformation sociale. Elle dépend des situations d’une part, et se rattache à une conception plus générale de l’autre.

Les politiques de développement sont une manière de mettre en œuvre, dans une situation donnée une stratégie de transformation sociale conceptualisée dans un modèle de développement. Ces concepts ne sont pas toujours explicites pour les décideurs, politiques ou techniciens ; ils fonctionnent comme des évidences, ils vont d’eux-mêmes, «c’est incontournable, c’est ce qu’il faut faire parce qu’on ne peut pas faire autrement». Ce sont les résistances et les crises qui rendent visibles le sens et la relativité de ces « modèles de politiques de développement».

En mettant l’accent sur les politiques de développement dans les sociétés du Sud, la Banque Mondiale et du FMI ont construit leur hégémonie sur la pensée du développement et on su utiliser cet investissement intellectuel pour asseoir leur pouvoir. Mais il ne convient pas de diaboliser ces institutions. Le modèle de l’ajustement structurel s’est imposé dans les années 80. Il s’est imposé à la suite du modèle de développement dominant au Sud dans les années d’après guerre qui a été le modèle des indépendances nationales.