6.2 l’État face au dÉfi posÉ par les N.t.i.c

Outre la maîtrise des processus nationaux en cours, à l’instar de tous les pays arrimés à l’économie mondiale, le Gabon vit lui aussi au rythme des mutations liées aux Nouvelles Technologies de l’Information. Le Gabon a donc pris la mesure de l’intérêt de se connecter. Quand bien même, le réseau Internet, « processus majeur de transformation des sociétés et de mondialisation » suscite encore de nombreuses interrogations aux décideurs et continue de poser des problèmes aux communautés qui veulent l’adopter.

À cela, des questions méritent d’être posées. Il en est le cas de celle qui consiste à se demander : quelles attitudes doivent adopter les décideurs pour faire face aux mutations que sont susceptibles d’apporter les NTIC, mutations qui du reste peuvent avoir des incidences sur la société ?

Mais aussi, quelles priorités doit-on affecter à ces phénomènes lorsqu’on sait que de nombreux États se débattent dans le remboursement d’une dette internationale interminable ? Autant de questions qui font dire que certains décideurs politiques ont accompagné la mise en œuvre d’opérations et de projets en rapport avec les NTIC beaucoup plus pour l’image internationale que cela confère, que pour le développement.