Chapitre 7 :
l’afrique dans la mondialisation : enjeux et perspectives des NTIC dans les pays en développement

Les profondes mutations que connaît le monde en ce début de siècle nous emmènent à nous interroger sur la place de l’Afrique dans ce macrocosme. Car au nombre de ces changements, figurent les modèles d’organisations économiques, une réorganisation sociale, des changements politiques et culturels. Cette «révolution technologique» est tellement radicale qu’elle est souvent comparée à l’invention de l’imprimerie et de la machine à vapeur qui conduisirent au siècle des lumières et à la révolution industrielle. Cela, parce que, ces changements ont modifié le système de production et les échanges économiques.

De la même façon qu’ils réorganisent le travail et l’emploi, les Nouvelles technologies de l’Information font naître de nouveaux modes d’interactions sociales 358 . Ces nouveaux paradigmes : commerce électronique, l’administration électronique, l’université virtuelle, le livre numérique, sont autant d’éléments nouveaux dont les multiples enjeux façonneront la vie des citoyens et les rapports mondiaux au cours de prochaines décennies.

Notes
358.

Au nombre de ces interactions nous pouvons citer le téléphone mobile, (SMS), Internet, intranet, mail, forum, visioconférence.