7.1.3 Les avantages imputables à l’usage des N.T.I.C dans le domaine du développement

Les nouvelles infrastructures de télécommunications internationales facilitent grandement l’accès aux informations de toute nature, réduisent le coût de la prestation des services internationaux et, dans la mesure où elles couvrent toute la planète, améliorent l’accès aux réseaux nationaux en place. Mais on peut cependant émettre quelques réserves.

En effet, une menace de dépossession technologique apparaît avec ces nouvelles technologies introduites par des multinationales en particulier avec les technologies satellitaires (GMPCS) permettant des communications mobiles partout dans le monde, et donc de manière adéquate dans les zones rurales africaines.

L’arrivée de «ces technologies pour tous » peut en effet être massive si les tarifs actuellement annoncés (quelques dizaines de centimes par minutes) sont tenus. Auquel cas, il est possible de voir une grande partie des télécommunications gérées par un opérateur étranger privé plaçant ainsi toute une partie des populations sous sa dépendance technologique, avec les risques inhérents aux monopoles que cela suppose. Pour tirer parti de ces avantages, les pays devront réexaminer les restrictions dont font l’objet les communications internationales, réduire les tarifs des services internationaux et relever les normes de service des réseaux. Il importe en somme aux pays africains de garder la maîtrise des supports de communication.

Le débat sur le rôle de l’Information dans le processus de développement des sociétés reste d’actualité. Celui-ci est intimement lié aux représentations des NTIC comme panacée aux maux qui minent les pays du Sud. Ce débat a surtout le mérite d’interpeller les acteurs de tous bords : politiques, économistes, organisations internationales afin de les amener à reconnaître que, dans le souci du bien être de leur population, l’information, la bonne information, doit circuler et être accessible car sa facile accessibilité constitue à tout le moins, un facteur de bonne gouvernance : la politique et l’action du gouvernement ne doivent pas échapper aux citoyens. De la même manière que l’on parle d’information stratégique dans le cadre des entreprises, informer les populations sur les modalités de contamination par le VIH par exemple, est aussi une manière de partager l’information. Tous ces savoirs conduisent, on le voit, au bien être auquel aspire tout être humain. L’intérêt d’une réflexion sur le rôle de l’information est important. En ce sens qu’elle permet de répondre à la question de savoir : pourquoi développer les réseaux ?

Il est vrai que l’époque où les valeurs phares du secteur des télécommunications ײcaracolaientײ en tête des cours de la bourse suscitant même l’invention d’un mythe dénommé «nouvelle économie» paraît bien lointaine. Il n’empêche que les télécommunications continuent d’innover et de susciter l’intérêt des consommateurs et des professionnels pour de meilleurs outils et un accès plus large à l’information et la communication.

Tout en nous intéressant à la question de la société de l’Information, évaluons la place et le rôle de l’information dans la société gabonaise. Cela nous permettra de mieux apprécier l’intérêt de ce débat.