7.2 le débat autour de la société de l’information

L’appropriation des savoirs et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication est l’une des préoccupations des dirigeants du monde d’aujourd’hui.

Comme cela fut le cas lors de la révolution industrielle au 18ème siècle, une autre révolution vient de voir le jour avec la prééminence du rôle de l’information. Problème : dans cette société mondialisée, quel virage le Gabon prend t-il dans ce qui est aujourd’hui convenu d’appeler «la Société de l’Information» ?

Si la question des Technologies de l’Information intéresse sociologues, économistes, politologues et historiens, c’est que chacun de son point de vue a pu se rendre compte des enjeux des TIC pour le développement.

Cela étant, comme le pétrole dans un puits, l’information est la première ressource utilisée par les technologies de l’information. Du télégraphe au téléphone mobile, ces moyens de communication ont pour rôle de structurer, d’énoncer, mais aussi de véhiculer l’information. Aujourd’hui on parle de la transmission de l’information «en temps réel», c’est-à-dire sans délais.

Étant communément admis qu’«a le pouvoir décisionnel celui qui sait», cette prééminence du rôle de l’information fait que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui soit qualifiée de «société de l’information» ou société du savoir. En Anglais, «knowledge society». Pour le Gabon, le premier enjeu est d'accéder aux connaissances disponibles. Il faut pour cela disposer non seulement d'infrastructures de télécommunications performantes mais aussi d'un personnel suffisamment instruit dans un environnement culturel réceptif. Il faut ensuite savoir tirer profit des informations obtenues, s'assurer de leur appropriation par le tissu économique en tenant compte de leur obsolescence rapide.

Un effort de formation et de recherche apparaît ainsi indissociable de tout entreprise visant à accélérer l'appropriation du savoir par les Gabonais et à faire entrer de plain-pied ce pays dans la nouvelle économie mondiale. Compte tenu de cette prédominance du rôle de l’information dans la société d’aujourd’hui, il est désormais question, en tout cas dans les entreprises des pays capitalistes industrialisés, de «management de l’information». Pourquoi l’information devient-elle un objet de «management» ? Il apparaît de nos jours important de "manager l’information" parce que celle-ci (l’information) devient dans tous les cas de figure, un enjeu stratégique pour les entreprises. Démontrer comment l’information devient un objet de management est un exercice important. C’est ce à quoi nous allons nous atteler dans les paragraphes qui vont suivre.