7.2.3 Une information disponible pour un développement possible

Le postulat d'un nécessaire développement des T.I.C pour un renforcement des capacités et la création d'un environnement favorable au développement part de la nécessité de rendre l'information, la bonne information, disponible.

En effet, à l’ère de l’information, tous les canaux (ordinateurs, réseaux de télécommunications) qui servent à véhiculer l’information jouent le rôle jadis révolu aux machines à l’ère industrielle. Il apparaît donc indispensable de développer les réseaux dans la mesure où tout ce qui touche aux télécommunications dans la société actuelle est devenu stratégique.

Si dans les années qui ont suivi la proclamation des indépendances en Afrique, la mission de développement relevait du ressort de l’État, pour les nouveaux pays qui émergent sur la scène économique internationale, l’impératif du décollage économique leur impose un minimum d’organisation aussi bien sociale qu’administrative.

Nous affirmons pour le cas du Gabon la nécessité de laisser circuler cette information si indispensable pour l’accès au savoir et à la mise en œuvre des stratégies économiques. Dans le contexte actuel, la nouvelle donne aussi bien sur le plan politique qu’économique devient la disponibilité de l'information.

À l’échelle internationale, le phénomène de la globalisation oblige désormais les nations à adapter leurs économies aux modèles des pays industrialisés. Ce nouveau mode de gestion on le voit, conduit impérativement à redéfinir le rôle de l’État dans la conduite du développement. Que ce soit sur le plan national dans le couple secteur public-secteur privé ou sur le plan international, les relations entre les différents services méritent dorénavant de s’inscrire dans une logique de partage de l'information. Le partage de l'information ou la constitution de réseaux de partenaires devient la nouvelle stratégie managériale des organisations quelle qu'elle soit, leur conduisant au développement. Sans compter qu’au niveau international la tendance s'oriente désormais vers la constitution de grands groupes. Mais là encore, le rôle de l’information est central.

L’accès à l’information apparaît donc aujourd’hui comme la clé de la prospérité et de la croissance. L’information est appelée à s’étendre à tous les secteurs. Elle est l’élément de base d’une économie de services. L’information devient le fondement d’une nouvelle croissance de l’industrie, et elle est le maillon qui relie l’industrie, les services et les marchés. Mais elle dépend de toute une série de progrès techniques : réseau numérique, fibre optique, satellite. L’utilisation généralisée du téléphone mobile, les nombreuses interconnections d’ordinateurs entre eux et télécommunications au bureau et dans certains ménages sont la preuve de la place aujourd’hui réservée à l’information.

Il devient donc important de développer les infrastructures de télécommunications parce qu’elles servent de véhicule à la circulation de l’information, une information nécessaire à la bonne marche des entreprises d’aujourd’hui. Le développement économique et social est donc lié au développement des infrastructures. Qu’en est-il donc de cette "politique de partage" sur le plan technologique ?