9.2 Les représentations des usages du téléphone portable chez les jeunes adolescents

Il s’agit ici de voir quelle signification ces jeunes confèrent à ce nouvel objet. Par quels processus se l’approprient-ils, et comment se construit la norme d’usage ? Pour répondre à ces questions, nous évoquerons dans un premier temps les limites d’une approchequantitative des usages, approche qui nous conduira à définir le public composite du réseau des correspondants des jeunes. C’est à la suite de cela que nous verrons que l’usage du mobile chez cette catégorie de la population est d’abord lié à une classe d’âge. L’objectif est ici étant de parvenir à comprendre comment se mettent en œuvre et se structurent les pratiques de communication quotidiennes chez ces jeunes.

Dans une seconde partie, il conviendra d’évoquer l’autonomie générée par ce nouveau dispositif de communication. Enfin, dans une troisième partie, nous aborderons les disparités des usages entre l’Afrique et l’Occident : il semble que des disparités essentielles existent entre les jeunes «branchés» du Nord et ceux du Sud. Notre propos s’inscrit dans un travail de recherche sur les représentations des usages du portable chez les jeunes en faisant, entre autres, un parallèle avec l’usage des 40-50 ans que nous venons d’analyser.