Chapitre 10 :
La téléphonie mobile, vecteur de liens sociaux

Avant de nous lancer dans l’évaluation proprement dite de la contribution du téléphone mobile à créer de liens sociaux, esquissons d’abord une définition du concept de lien social. En effet, nous entendons par lien social, la manifestation de la fructification des rapports (échanges, fréquentation, proximité) entre les individus, hommes ou femmes, leur permettant d’être proches les uns avec les autres. Le tout, de façon quasi permanente et de la manière la plus fraternelle qui soit. Le concept de lien social a tout le lieu d’être étudié ici car l’euphorie qui s’observe autour du téléphone mobile apparaît, (selon toute vraisemblance), comme une preuve manifeste de la dislocation du tissu social africain. Les Africains semblent de moins en moins vivre les uns à côté des autres comme dans les sociétés traditionnelles.

Ce serait donc dans un souci de recomposition des liens sociaux que le téléphone mobile deviendrait de plus en plus indispensable à la société. Fort de cette hypothèse, le présent chapitre qui lui est consacré servira de terrain de démonstration des nouvelles sociabilités induites par l’usage du téléphone mobile en Afrique.

Il s’agit ici de nous interroger sur ce qui pourrait s’extirper de cette forte implantation du téléphone mobile en Afrique, surtout en termes de recomposition de nouveaux réseaux et de nouvelles formes de sociabilité.

La question qui en découle pourrait être formulée comme suit : en quoi cet « outil technique de médiation de la parole portée par la voix 524  » a-t-elle pu accompagner ou modifier voire franchement induire une révolution des relations entre les membres d’une même société ?

L’une des tâches ici consistera à démontrer que, grâce à l'usage du téléphone mobile, il existe désormais de nouveaux liens nés de la médiation de ce média. Mais aussi que, du fait de l’usage de cette technologie, des liens déjà existants (entre des tiers) se trouvent consolidés au fil des jours grâce au contact que permet le mobile.

Assurément, en dépit des écueils 525 énoncés plus haut, des personnes qui jadis éprouvaient de la difficulté à entrer en contact les unes avec les autres semblent avoir trouvé par la médiation du téléphone mobile le canal de liaison sans intermédiaires pour entretenir leurs liens. Quant à celles qui étaient quasiment séparées faute de moyens de communication 526 , celles-là ont trouvé par le truchement du téléphone mobile, le moyen idoine pour rétablir le lien social qui s’était coupé du fait de l’absence de moyen de communication.

Grâce ce média, ces personnes parviennent dorénavant à entretenir leurs liens au moyen de la communication nomade. À la lumière de ces quelques éléments qui donnent déjà un avant goût de ce qui sera analysé ci-après; nous comprenons tout l’intérêt de la question du lien social dans ce travail.

Car, sans même avoir besoin de rappeler que toute personne disposant d’un téléphone cellulaire est susceptible d’être jointe à tout moment et à tout endroit, (à condition que l’endroit où la personne se trouve soit couvert par le réseau de la téléphonie mobile), le téléphone mobile est, et nous le verrons par la suite, un excellent vecteur de liens entre les individus. Par essence un outil de communication à distance et individuel, la médiation technique du téléphone mobile recouvre un grand pan de la sociabilité. Celle-ci finit parfois par provoquer un effet d’avalanches.

« Les branchés » du téléphone mobile constituent des réseaux d’amis. Et les communications entre ces individus engendrent des sortes de groupes de communication que nous pouvons schématiquement présenter de la façon suivante :

A appelle → B et B appelle → C, alors C appelle →A. Ce schéma qui illustre les flux de communications téléphoniques entre les branchés démontre la vitesse de propagation d'une communication au départ d'un appel téléphonique. Du fait de la multiplication du nombre de détenteurs de téléphone mobile, aujourd’hui un appel téléphonique peut en susciter plusieurs autres.

Et nous comprenons combien il est désormais facile qu’un message donné passe en Occident surtout avec les offres « forfaits millenium 527  » qui permettent de communiquer presque gratuitement tous les week-ends.

Fort de la généralisation de la possession du téléphone mobile, c’est comme si les opérateurs venaient de donner la parole aux usagers eux qui voyaient leur parole confisquée par les carences du réseau filaire.

La clientèle du mobile peut à son tour désormais prétendre donner ou s'enquérir des nouvelles de ses proches plus facilement et le plus régulièrement possible. Dans l’étude des "effets" du portable qui vont suivre, il conviendra de distinguer ce qui relève de l’usage civil du téléphone mobile, que l’on pourrait également appeler l’usage privé ou personnel, c’est-à-dire en dehors du cadre professionnel ; de ce qui relève de l’usage dans le cadre professionnel.

L’usage professionnel conduisant à donner au portable la valeur d'outil de travail. Toutefois, il convient de faire remarquer que le facteur liens sociaux dans l’usage du mobile s'observe surtout dans le cadre privé ou civil qu’il convient dès à présent d’aborder.

Notes
524.

Communication et liens sociaux, Cahiers International de Sociologie, p.94.

525.

Essentiellement techniques et financières.

526.

Par exemple des familles dispersées ayant des parents à l’étranger et les parents restés au pays n’ayant pas de téléphone.

527.

Les forfaits millenium ont été lancés sur le marché de la téléphonie mobile en décembre 1999 en France. Ce fut une excellente campagne marketing, initiée d’abord par SFR, cet opérateur sera suivi par Bouygues, à l’aube de l’an 2000 (réveillon de la St-Sylvestre) pour inciter les consommateurs à s’abonner chez lui. Le forfait millenium SFR offre l’avantage à celui qui l’a souscrit, d’avoir une heure de communication gratuite entre 13h et 14h. Mais aussi tous les soirs de 21h 30 à 8h, ainsi que les week-ends et jours fériés. D'autres milleniums offrent la gratuité des appels à partir de 20 h vers les SFR et fixes soirs week-ends et jours fériés. Le premier millenium Bouygues n’offrait que les week-ends et jours fériés. Ainsi vient-il de lancer un nouveau forfait « super millenium » qui, lui, commence à 21h 30 et s’arrête à minuit. Ces forfaits ne sont valables de mobile à mobile que chez les clients d’un même opérateur, ainsi que sur tous les téléphones fixes.