10.1.3 L’homme créa le portable et il vit que cela était bon

L’homme a toujours rêvé d’être ici et ailleurs à la fois. Or, cette capacité à être partout à la fois est un des attributs de Dieu. Les livres Saints (la Bible, le Coran, la Torah) nous enseignent que Dieu est partout, il voit tout, il sait tout ! Ce don d’ubiquité reconnu au Créateur, l’homme le nourrit depuis des temps immémoriaux. C’est, peut-on dire, pour satisfaire son désir "d’êtreײ à plusieurs endroits en même temps, qu’il a inventé le téléphone mobile.

L’apparition du téléphone portable offre de fait, à l’homme l’occasion d’expérimenter une ubiquité non plus seulement mentale, mais aussi sensitive et verbale par le prolongement artificiel de l’ouïe et de la voix. Le mélange du visuel qui est en train de voir le jour grâce à la nouvelle norme UMTS, ne fera que renforcer ce phénomène.

Le point de démarcation entre les portables et toutes les technologies de communication l’ayant précédé réside en ce que, pour la première fois, la localisation physique 553 des interlocuteurs importe peu au moment d’établir une communication.

Peu importe l’endroit, quelle que soit la distance, l’homme grâce à son appareil de téléphonie est désormais capable de communiquer, par l’écoute, la voix et bientôt le regard, dans au moins un autre endroit à la fois. L’utilisateur africain du téléphone mobile est, sans doute, à la fois conscient et fasciné par ces attributs du portable. Dans la mesure où cette innovation ressemblera bientôt à celle du direct à la télévision. Grâce aux prouesses technologiques du mobile, un espace sans distance et un temps sans délais se superposent peu à peu à l’espace-temps « classique » de chaque détenteur du portable.

La détention du téléphone mobile, de nombreux usagers le disent, procure des impressions de liberté et de légèreté (petitesse de l’appareil qui sert à communiquer), d’efficacité (disponibilité quasi permanente) et de maîtrise (possibilité de contrôle à distance), d’autonomie et de puissance. La liberté ici réside sur le fait que l’homme n’est plus obligé d’être rattaché à une prise téléphonique pour recevoir un appel. Cette indépendance qui est aussi une autonomie spatiale lui procure une certaine légèreté consécutive au branchement dont il bénéficie dans la mobilité. Bernard 40 ans, est employé comme transporteur routier 554 .

Pour lui, depuis qu’il est équipé d’un téléphone portable, lorsqu’il revient «fatigué par le voyage de l’intérieur du pays », il n’est plus obligé de rencontrer «le patron le même soir », désormais il lui téléphone pour faire le point, et prennent rendez-vous pour le lendemain pour faire le compte sur la recette. Ce qui dit-il, « lui laisse le temps de bien récupérer le soir, et d’être prêt à la première lueur du jour le lendemain ». Notre informateur, qui avoue être exploité, affirme même qu’il lui arrive de tricher en téléphonant à son employeur pour lui dire qu’il n’est pas encore de retour (à Libreville) alors qu’il travaille avec la voiture à l’insu de son patron pour arrondir son salaire.

Puisqu'il est désormais possible (sur les vols transatlantiques) de téléphoner à bord des avions, l’homme peut se prévaloir de communiquer du ciel vers la terre. Néanmoins, sa nouvelle « expérience d’ubiquité médiatique » lui procure une certaine efficacité dans la mesure où quel que soit l’endroit où il se trouve, grâce au téléphone mobile, dans une certaine mesure, l’homme est présent tout en étant absent. C’est notamment le cas lorsqu’il veille au fonctionnement de ses activités même en cas d'absence physique. Cette aptitude à être d’une certaine manière, à plusieurs endroits à la fois lui permet d'avoir la maîtrise sur les choses. Mais c'est aussi et surtout un excellent moyen de contrôle.

L’ubiquité réelle (qui bien sûr n’existe pas) renvoyant à la faculté d’être partout à la fois. L’expérience qui découle de l’usage du mobile n’en a pas moins un goût divin. L’homme en inventant le téléphone mobile a voulu étendre sa marge de manœuvre en termes de disponibilité. Ce qui lui procure une impression de puissance dans la mesure où cette technologie lui permet de d’optimiser son temps (donner des directives où qu’il soit pour le cas des dirigeants d’entreprises par exemple).

Car comment expliquer autrement l’incroyable succès du portable en Afrique ? Si grâce au portable, l’homme parvient à entretenir un faisceau de relations, parfois à des endroits éclectiques, qu’en est-il alors de l’usage du mobile dans l’environnement professionnel ? Les analyses qui vont suivre se penchent sur la question.

Notes
553.

Le fait d’être assis dans son salon, relié à une prise téléphonique (pour être au « bout du fil »).

554.

Il transporte à l’aide du Toyota 4x4 que lui a confié son patron, des passagers de Libreville à Moabi à plus de 300 Kms de la capitale gabonaise.