10.2 Dans le cadre public

Les développements qui précèdent, présentent bien l’intégration du téléphone mobile dans le tissu social africain. Nous avons notamment vu que le téléphone portable était bien utilisé dans le cadre des relations sociales : entre parents et amis. Il en ressort donc de cette étude que le téléphone mobile devient de plus en plus un outil indispensable de resserrement des liens.

Maintenant que l’analyse sociologique du téléphone mobile a été faite, il paraît dès à présent intéressant d’examiner la manière avec laquelle le téléphone mobile est utilisé dans le cadre professionnel.

Mais avant d’aborder l’analyse des usages professionnels du téléphone mobile en Afrique on peut constater la différence de l’appropriation du téléphone mobile par les populations du Nord et celles du Sud. Ce constat nous amène à affirmer que l’usage professionnel du mobile en Afrique n’a pas encore atteint les mêmes proportions qu’en Occident. En Occident en effet, existe ce que nous pouvons qualifier de culture de communication dans le cadre du travail. Ce qui, nous l’avons vu (Modandi : «De la nouvelle économie à la place de l'Internet dans les organisations en Afrique : le cas du Gabon», D.E.A 2001 555 ), n’est vraiment pas encore le cas en Afrique.

Notes
555.

Sous la direction du Pr Jean-Pierre Esquenazi, Université jean-Moulin Lyon III.