Chapitre 12 :
Les habitudes sociales en Afrique revisitées par le portable

La sociologie des usages des TIC est un moyen de comprendre les rapports entre la société et les technologies de communication à travers : ‑ l’innovation ‑ des discours, des comportements ‑ des normes et valeurs ‑ des évolutions sociales. Compte tenu du nombre relativement faible d’Africains exposés aux technologies de l’information et de la communication et de l’absence d’études portant sur la question, il est difficile d’en mesurer l’impact sur les rapports sociaux.

Cependant, en guise de comparaison, les médias en tête desquels se trouve la télévision, jouent un rôle important dans la promotion de nouveaux modèles, de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements. Des sujets jusqu’alors tabous, comme les relations au sein du couple, les rapports entre co-épouses dans les ménages polygamiques, le concubinage, l’avortement, etc., sont désormais régulièrement abordés en public dans les conversations téléphoniques de rue.

Pour comprendre l’essence des liens sociaux en Afrique, il convient d’aller puiser dans la structure familiale. La famille peut, en tout cas dans le contexte africain s’étendre jusqu’au confins du lignage, du clan et de la tribu. La famille en Afrique est, de ce fait, très étendue. D’où le fait de tous se considérer comme des frères.

Passé commun (esclavage)? Histoire commune (colonisation) ? Pour aussi simple que cela puisse paraître, le mystère de cette sociabilité n’est pas en tout cas facile à percer.

Une chose est cependant sûre, celui que l’Africain appelle et considère comme son frère ou sa sœur, n’est pas forcément celui avec qui il partage la maternité ou la paternité. Qu’en est-il donc de cette sociabilité renforcée par le portable ?

L’introduction soudaine de la téléphonie dans la société africaine est à l’origine d’un important bouleversement des habitudes. Si l’on peut considérer qu’il existe des incidences du fait de l’usage 595 des Technologies de l’Information et de la Communication dans toutes les sociétés où elles ont droit de cité. Leurs manifestations varient d’un pays à l’autre, d’un continent à un autre, et même d’une culture à une autre.

L’impact du téléphone mobile sur le continent africain illustre bien le phénomène. Même si l’attrait est quasi général pour cette technologie, tous les pays d’Afrique et tous les Africains n’ont pas forcément la même approche dans l’usage du téléphone mobile. Qu’en est-il exactement ?

Notes
595.

Nuisances sonores des sonneries de portables, effets nocifs des antennes relais, sites indésirables, etc.