12.2.2 Les relations parents jeunes filles et le portable

Les jeunes filles sur lesquelles les parents veillent particulièrement afin de prévenir les dérives sexuelles semblent avoir trouvé une panacée pour préserver leur « vie privée ». En réponse à la question de savoir « à quoi te sert ton portable » ? Gabrielle, jeune lycéenne de 19 ans en classe de terminale au Lycée National Léon M’ba, après avoir détaillé avec pugnacité la nécessité du portable dans ses contacts avec ses amis évoque un autre pan de la question et se confie en ces termes : « mon père est sévère. Je dois rentrer chaque soir à la maison avant 20h ! Même quand j’ai un devoir de classe dans l’après-midi, je n’ai pas le temps de traîner avec mes camarades au Lycée. De plus, personne ne doit me rendre visite chez moi. Pas même mes camarades de classe. Mon père ne me le permet pas ».

Alors, nous dit-elle, « mon téléphone portable [dont mon papa ne connaît pas l’existence] est mon seul lien avec l’extérieur une fois à la maison. Je prends toujours le soin de le mettre sur le mode vibreur une fois à la maison, pour éviter de se faire trahir au moment où il va sonner. Et dès qu’il vibre, je me retire dans ma chambre pour répondre ! C’est la seule façon d’éviter les problèmes ». Ainsi donc, de la même façon qu’il permet de nouer les contacts, le téléphone mobile apparaît en même temps comme le moyen de communication approprié pour les dissimuler.

Sans son téléphone, Gabrielle serait confrontée au débat cornélien qui consisterait à choisir entre ménager la susceptibilité de son père et couper tout lien avec l’extérieur une fois au domicile parental. Mais grâce son mobile la question ne se pose pas, elle entretient parallèlement ses relations.

On le voit, en même temps qu’il lève les tabous (parler en public, évoquer des sujets intimes, etc.) qui entourent les us et coutumes des femmes en Afrique, le téléphone portable est une excellente innovation pour briser certaines pesanteurs qui émanent de la tradition. Il permet désormais à certaines femmes de vivre comme leurs collègues occidentales.

À d’autres, les plus jeunes notamment, de tenter d’échapper à l’emprise parentale parfois proche de l’univers carcéral à cause de la surveillance trop stricte. Cela étant, le téléphone portable est selon toute vraisemblance le bienvenu chez les femmes qui trouvent à travers son usage de nombreuses possibilités de se défaire du poids de la société. Mais en cas de danger ou lorsqu’on est menacé, le portable peut aussi avoir des vertus salvatrices.

Nous avons vu plus haut, (Cf. paragraphe supra), les effets néfastes consécutifs à l’usage du téléphone portable.

Toutefois, il serait réducteur de ne voir dans l’invention du portable que des inconvénients, car si le téléphone mobile connaît un grand succès en Afrique comme nous tentons de le démontrer dans ce travail, c’est parce que à côté des tabous levés et les infidélités conjugales précédemment évoqués existent des arguments sociaux favorables à son usage.