LEXIQUE

A.C.P. : Afrique – Caraïbes – Pacifique

A.D.S.L : «Asymetric Digital Subscriber Line». Ligne d’abonnée numérique à débit asymétrique. C’est une technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone.

A.F.D : Agence Française de Développement.

Accords cadre

ADERE : (Alliance Démocratique et Républicaine) parti politique gabonais à l’origine dans l’opposition, aujourd’hui faisant partie de la majorité présidentielle.

Ajustement structurel : politique d’assainissement de la situation économique des pays en voie de développement menée par le fonds monétaire international. D’inspiration libérale ; ces politiques visent à réduire le déficit extérieur, le déficit budgétaire et à maîtriser l’inflation et l’endettement.

AMPS : « Advanced Mobile Phone System», système de téléphonie mobile américain, essentiellement développé aux USA. Il est l’équivalent du système GSM qui lui, est européen. Développé par les laboratoires Bell dans les débuts 80, il a été adopté par les pays du Sud dont ceux d’Afrique.

B.E.I : Banque Européenne d’Investissement.

Balance commerciale : différence entre la valeur totale des biens et des services exportés et la valeur totale des biens et services importés au cours d’une période donnée.

Bande passante Internet : correspond au débit du tuyau dans lequel sont véhiculées les informations.

BDG : Bloc Démocratique Gabonais.

BEAC: Banque Des États de l'Afrique Centrale.

BEEPING ou BIPING : De « bip », (Onomatopée), astuce qui consiste à alerter un correspondant généralement plus à même de supporter le coût d’une communication téléphonique via le mobile.

Bien d’équipement : immeubles, machinerie, ports, routes, barrages et autres biens durables utilisés pour produire d’autres biens ou offrir des services.

Biens publics : Biens et services fournis par l’État qui ne peuvent être retirés des consommateurs qui refusent de payer (la défense nationale par exemple).

Boucle locale radio : technologie permettant l’extension des réseaux classiques. La boucle locale met en relation l’utilisateur de l’Internet et les points d’accès du fournisseur d’accès : points d’entrée du réseau de transport.

CEA : Commission Économique pour l'Afrique.

CEDEAO : Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest.

CEMAC : Communauté Économique Et Monétaire de l'Afrique Centrale.

CIRAD : Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement.

Croissance économique : augmentation échelonnée dans le temps, du PNB réel par tête, c’est-à-dire de la quantité de biens et services produits par tête dans une économie.

Débit : vitesse de transfert de données par Internet. L’unité de mesure du débit s’exprime en Kbits par seconde. Elle peut aussi se mesurer en octet : un octet étant composé de 8 bits. Avec un modem on télécharge habituellement à 2 ou 3 Ko /s alors qu’avec 2 Mbits/ s on a plus de 200 Ko /s.

Développement durable : selon la commission mondiale pour l'environnement et le développement (Commission Brundtland du nom de sa présidente), le DD est un développement «qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins».

Dia Up : abonnement à Internet à partir d’une ligne fixe. Équivalent de Radio Téléponique Commuté (RTC).

FMI : Fonds Monétaire International. Crée en 1944 à Bretton Woods (États-Unis), le fonds a pour mission de stabiliser le système monétaire international.

GSM : Global System for Mobile.

Haut débit : type de connexion à Internet qui démultiplie la vitesse de transfert des données sans mobiliser la ligne téléphonique comme c’est le cas pour le bas débit.

IDH : Indice de Développement Humain. Reflet composite de l’espérance de vie, de l’éducation et du niveau de vie.

Institutions financières : banques commerciales, associations d’épargne et de crédit, caisses populaires, fonds de pension privés. Elles sont aussi appelées « intermédiaires financiers».

Internet : Internet est un réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange des messages électroniques, d’information multimédia et des fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l’acheminement de proches en proche de messages découpés en paquets indépendants. L’acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocole), spécifié par « Internet Society » (ISOC). L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.

Investissement public : dépenses publiques en vue d’améliorer ou d’accroître la capacité de production.

Ligne spécialisée (LS) : par ligne spécialisée, nous entendons ici une connexion permanente non facturée à la durée. C’est le cas de la ligne d’un prestataire de service qui a besoin d’une connexion haut débit permanente soit pour ouvrir un cybercafé, soit pour héberger des services Internet tels que des sites Web ou des boîtes aux lettres électroniques.

Matriarcat : structure de parenté à primauté matrilinéaire dont les pouvoirs de succession relèvent de la famille du côté de la mère. Exemple : oncle maternel, neveu, nièce (fille ou fils de la sœur). Contraire de patriarcat.

Modèle économique : représentation simplifiée du fonctionnement de l’économie qui permet de prédire son fonctionnement.

MSI-CI : Mobile Systems International-Cellular Investment. Présent dans treize pays africains sous le nom de Celtel.

NEPAD : Nouveau Partenariat Pour le Développement de l'Afrique. Issu d'une fusion (3 juillet 2001) entre l'Association du millénaire pour le Programme de Redressement Africain (PRA), conçu par le président sud-africain Thabo Mbéki, et le plan OMEGA, dressé par le chef de l'État sénégalais Abdou laye Wade, le NEPAD a pour ultime objectif de combler le retard qui sépare l'Afrique des pays développés. Cette notion de fossé à remplir («bridging gap») est au cœur même du Nepad.

Niveau de vie : quantité et qualité des biens et des services que les particuliers ou les familles à revenu moyen peuvent se permettre d’acheter (PNB réel divisé par la population).

P.A.M : Programme Alimentaire Mondial.

P.A.S : Programme d’Ajustement Structurel.

P.D.G : Parti Démocratique Gabonais.

P.I.B : Produit Intérieur Brut.

P.N.B.G : Programme National de Bonne Gouvernance.

P.N.U.D : Programme des Nations Unies pour le Développement.

P.U.P : Parti de l’Unité du Peuple.

P.V.D : Pays en Voie de Développement

Patriarcat : Structure de parenté à primauté patrilinéaire dont les pouvoirs de succession relèvent de la famille du côté du père. Exemple : oncle paternel, neveu, nièce (fille ou fils du frère). Contraire de matriarcat.

Pays à revenu intermédiaire : 35 au total parmi lesquels figure le Gabon, ce sont les pays dont le RNB par habitant est supérieur ou égal à 2 996 USD et inférieur ou égal à 9 265 USD.

P.N.B : (Produit National Brut) C’est la valeur marchande de tous les biens et de tous les services finaux produits par une économie au cours d’une période donnée ; habituellement une année.

Pouvoir d’achat : volume des biens et des services qu’une somme d’argent permet d’acheter.

Progrès techniques : nouvelles connaissances ou procédés appliqués à la production afin de réorganiser les techniques de production ; d’améliorer les biens d’équipement ; d’inventer et de mettre sur le marché de nouveaux biens et services existants.

« Providers »  : Fournisseurs d’accès à Internet : de l’Anglais « Internet Services Providers » (ISP). Ils sont au nombre de trois au Gabon : Gabon Télécom, Solsi et Internet Gabon.

Qualité de vie : facteurs de nature économique et non économique qui ont des répercussions sur le bien être individuel ou social et sur la satisfaction personnelle.

R.A.S.C.O.M : Organisation Régionale de Communication par Satellite, créée en mai 1992 à Abidjan en Côte-d’Ivoire par les ministres africains de télécommunications, son objectif est de mettre à la disposition des pays africains, des moyens de communication à la fois efficaces et économiques. Y compris un système régional de communication par satellite convenablement intégré aux réseaux nationaux existants.

R.N.B. : Rassemblement National des Bûcherons.

SAFE : South-African Far-East. (Dans la dénomination du satellite Sud-Africain SAT3/wasc/Safe.

Secteur privé : secteur de l’économie qui comprend les ménages et les entreprises. L’Etat ne fait pas partie du secteur privé.

Secteur public : secteur de l’économie qui comprend tous les paliers du gouvernement.

SMS : « Short Messaging » Service : service associé aux portables et qui permet d'écrire de courts messages (que l'on compose grâce au clavier alphanumérique) et de l'expédier immédiatement dans la boîte aux lettres de son correspondant. Celui-ci en est non moins immédiatement averti s'il est connecté à ce moment-là.

SIM : «Subscriber Identity Module» carte à puce qui tient lieu de ligne téléphonique.

TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol) : Désigne la famille des protocoles utilisés par Internet.

Télédensité : la télédensité est une mesure démographique du maillage des télécoms. Son unité de mesure est le nombre de lignes pour 100 habitants. En Afrique subsaharienne la télédensité est comprise entre 0,3 et 0,8 %.

Transfert de technologie : ensemble des phénomènes de mobilité internationale du progrès technique.

U.I.T : Union Internationale des Technologies (l’IUT a pour but de maintenir et d’étendre la coopération internationale pour l’amélioration et l’emploi rationnel des télécommunications de toutes sortes).

U.M.T.S :«Universal Mobile Telecommunication Service». Norme de réseaux de télécommunications mobiles de troisième génération (déclinaison européenne de la norme internationale IMT-2000 visant à l'interopérabilité des réseaux internationaux de téléphone mobile.

UNITAR Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

WAP : (Wireless Application Protocol) : technique qui permet d’accéder aux services Internet à partir d’un téléphone de type GSM.

Zone franc : zone monétaire qui comprend la France, les DOM, les TOM, et un certain nombre de pays d’Afrique (Bénin, Côte-d’Ivoire, Burkina faso, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Tchad, Mali, Comores), anciennement colonisés par la France.