Université Lumière Lyon 2
THESE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE
L’AFRIQUE A L’ECOLE depuis 1945 jusqu’à la fin des années 90
Le cas de l’Académie de Grenoble
Le 9 mai 2005
Directeur de recherche : M. Le Professeur Claude PRUDHOMME

A Anne-Marie, Claudette, Danièle, Françoise, Jocelyne, Laurence, Mady, Maria-Pia, Michèle(s), Muriel, Nicole(s), André, Christian, Etienne, Georges, Olivier
…et les autres,

…Nous avons essayé, ensemble, de faire connaître les « pays en développement » et leurs richesses et de valoriser, dans notre enseignement, la compréhension de l’autre et la solidarité.

A tous ces élèves aussi,

…avec qui nous avons travaillé depuis vingt ans et plus parfois, qui nous ont apporté leur enthousiasme et leur générosité et quelques uns des moments forts de notre vie d’enseignants,

…cette réflexion de DOM HELDER CAMARA

«  Lorsqu’un homme rêve, ce n’est qu’un rêve ! Mais si tous ensemble, nous nous mettons à rêver, même si le chemin est long et difficile, c’est le début d’une réalité. » 1

Je souhaiterais remercier ici tous ceux qui m’ont aidée à reprendre, avec plaisir, le chemin de l’Université, en me facilitant la réalisation de cette thèse…

M. le Professeur Prudhomme, qui a accepté de suivre le travail d’une « doctorante » atypique, venue très tardivement à la recherche. J’ai apprécié ses conseils et ses encouragements.

M. l’Inspecteur Général et M. les Professeurs qui ont bien voulu lire ce travail et faire partie du jury.

Tous les collègues, élèves, étudiants, militants associatifs, qui ont accepté d’égrener leurs souvenirs, de me faire profiter de leurs expériences, de leurs découvertes et de me faire partager leurs inquiétudes et leurs attentes .Ces rencontres ont été, pour moi, des moments d’échange privilégiés car nos enthousiasmes et nos préoccupations étaient souvent les mêmes.

Mon entourage familial et amical qui m’a encouragée dans mon travail, en s’intéressant à son contenu et à sa progression.

L’AFRIQUE A L’ECOLE DEPUIS 1945 JUSQU'A LA FIN DES ANNEES 90. Le cas de l’académie de Grenoble

MARTINE MOUGIN

Directeur de recherche : Professeur Claude Prudhomme

Face à une mondialisation, devenue irréversible, face aux inégalités croissantes entre pays et continents, l’Ecole a un rôle primordial à jouer dans le développement des idéaux de compréhension internationale, de justice et de solidarité. L’objectif de ce travail a été de comprendre comment elle a pris en charge cette nécessaire ouverture sur les pays du Sud, depuis 1945. l’Afrique a été le fil conducteur : comment le milieu éducatif a-t-il réagi face aux grands évènements qui la concernaient ? Quelle place a-t-il faite à la connaissance de ses cultures et de ses problèmes ? Comment a-t-il conçu les relations Nord-Sud ? Au delà de « l’éducation au développement », cette étude a suscité aussi une réflexion sur les objectifs de l’enseignement et sur le métier d’enseignant.

Elle a été menée dans l’académie de Grenoble, de la Maternelle à l’Université. Elle a inclus tous les niveaux du système éducatif, de la politique ministérielle aux initiatives des établissements, tous les aspects de « l’éducation au développement », de l’information en France aux relations avec les pays du Sud. Elle doit beaucoup aux témoignages des « acteurs » (enseignants, élèves, étudiants). Elle a mis en relief, aussi, la collaboration des associations de solidarité internationale.

Grâce à tous ces efforts, le dialogue Nord-Sud a pénétré dans l’Ecole surtout depuis les années 70 mais il n’y occupe encore qu’une place marginale. Au tournant du siècle, l’éducation au développement se révèle plus nécessaire que jamais et a besoin d’un nouveau souffle.

AFRICA IN FRENCH SCHOOLS FROM 1945 TO THE LATE 1990s. The example of Grenoble Education Authority

MARTINE MOUGIN

Thesis directed by Professor Claude Prudhomme

In a world that has become irrevocably global, and where the gap between continents and countries keeps widening, education can play a major role in developing ideals of international understanding, justice and solidarity. The objective of this research is to investigate how the educational community has been able to take into account this necessary opening onto South countries since 1945. Its focus is Africa : How has the educational community reacted to the main events on that continent ? What place has been devoted to teaching its culture and problems ? How have North-South relationships been taught ? And beyond ‘development education’, this study also raises questions about the objectives of teaching and the teaching profession.

Il is based on data collected in various types of educational establishements ranging from nursery schools to universities in the Grenoble area. It concerns all aspects of the educational system, from government-initiated policies to local initiative, and deals with all the characteristics of ‘development education’, from informing students in France to setting up partnerships with South countries. It is largely based on statements made by the main participants ( high school and college students, teachers ). It also highlights the necessary link with international aid and solidarity organisations.

Through these attempts, the North-South dialogue has found its place in schools, especially since the seventies, but it remains somewhat marginal. As a new millenium begins, ‘development education’ proves more urgent than ever and needs a new impetus.

Notes
1.

DOM HELDER CAMARA ( 1909-1999 ), ancien archevêque de Récife, au Brésil, fut surnommé « l’évêque rouge » à cause de ses prises de position en faveur des pauvres et des opprimés du Tiers Monde. Au cours de ses déplacements , il a appelé les hommes à rêver à un monde meilleur.