Un cadre restreint géographiquement

Une étude qui privilégie la présence de l’Afrique

Pourquoi l’Afrique ? C’est un continent mal connu de la société française, qui n’inspire le plus souvent que des considérations négatives ( un monde sans culture, sans histoire, en proie au marasme économique et aux troubles politiques ), donc un continent qui se marginalise à l’époque de la mondialisation. Par contre, c’est le continent pauvre le plus présent à l’Ecole, à cause de l’ancienneté de nos relations, du nombre de pays francophones et parce qu’il se prête bien à l’Education au développement. Mais à travers l’exemple de l’Afrique, on évoquera plus largement le rôle que le Tiers Monde joue dans les préoccupations de l’Ecole, de ses acteurs et dans « l’éducation au développement ».

Etudier la présence de l’Afrique à l’Ecole, c’est montrer que le Tiers Monde est le parent pauvre dans notre ouverture à la dimension internationale. Elle apparaît dans l’étude du « sous-développement » et dans les préoccupations humanitaires. Mais ses cultures ne sont pas vraiment prises en compte et sa place dans le concert économique et politique ne justifie pas, aux yeux du système éducatif, qu’on lui attache beaucoup d’importance dans la formation des jeunes. L’élaboration de l’Union européenne a orienté l’Ecole vers des relations plus proches et des échanges linguistiques. L’évolution de l’économie mondiale a privilégié les liens avec les pays qui comptent dans le monde, en particulier l’Amérique du Nord.

Etudier la présence de l’Afrique à l’Ecole, c’est aussi se confronter à la réalité de l’immigration, qui est toujours là en fond de décor, à cause de l’importance du problème dans la société française actuellement et de la présence des jeunes issus de l’immigration dans les classes. Ce thème ne sera pas traité ici. Bien que tout soit lié, c’est une autre recherche, qui a donné lieu à des publications nombreuses ces dernières années. Nous ne l’aborderons que quand la présence des jeunes de l’immigration interfèrera avec la pénétration de l’Afrique à l’Ecole et l’éducation au développement.