Une étude limitée à l’Académie de Grenoble

Elle comprend les départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme et Ardèche. Pour des raisons matérielles surtout, les départements de la Savoie et de l’Isère ont été privilégiés. Elle regroupe des régions qui n’ont pas de tradition particulière d’ouverture sur le monde ( sauf en ce qui concerne l’Italie pour la Savoie et la Haute-Savoie). Cela rendait intéressante l’étude de cette académie. Peut-on généraliser à partir de cet exemple ? Présente-t-elle quand même quelques spécificités ?

Dans la mesure où la sensibilisation au Tiers Monde dans le milieu scolaire fait de plus en plus appel à l’extérieur, où les établissements sont de plus en plus souvent impliqués dans des réseaux qui travaillent ensemble, notre étude débordera parfois les limites de l’Académie. Par contre il a été impossible de dégager à l’intérieur de l’Académie des différences d’intérêt ou d’activités selon les zones géographiques, zones rurales et montagneuses, zones urbaines et industrialisées…

Cette recherche, limitée géographiquement pour plus de précision et d’efficacité, couvre par contre tous les aspects et tous les acteurs de l’Ecole. Tous les niveaux d’enseignement sont donc pris en compte, de la Maternelle à l’Université, sans oublier les établissements de formation. Tous les types d’acteurs de l’Ecole ont été contactés, enseignants, personnel administratif et évidemment élèves. L’enseignement public, comme l’enseignement privé, les établissements qui dépendent de l’Education Nationale et les autres ( lycées agricoles ).