Un thème qui croise les grandes interrogations qui parcourent l’Ecole

Depuis longtemps, l’ouverture sur le monde extérieur est présente dans tous les efforts de réflexion sur l’Ecole. La demande de changement dans le système éducatif au niveau du fonctionnement comme des pratiques pédagogiques, s’organise souvent autour d’elle. Elle est donc à l’origine de beaucoup de débats car elle induit une conceptionnouvelle du « métier d’enseignant ». Que faut-il enseigner ? L’enseignant est-il celui qui distribue les connaissances ou aussi celui qui éduque aux problèmes du monde et à l’action ? Doit-on concevoir l’Ecole comme « un espace sanctuarisé » ou doit-elle réagir face aux problèmes qui secouent la planète ?

A travers le Tiers Monde, beaucoup de problèmes peuvent être évoqués : bien avant que les directives ministérielles n’y insistent, les enseignants qui essayaient de faire entrer le Tiers Monde dans les établissements scolaires, avaient compris que l’Education au développement était indissociable de l’éducation aux droits de l’Homme, à lacitoyenneté.Elle introduit unedimensioninternationale dans la formation des élèves : «  L’Ecole doit préparer les jeunes aux enjeux du monde , leur permettre de mieux les comprendre et de mieux s’y situer » 5 . Elle constitue donc un objectif important pour tous les éducateurs. Elle permet de véhiculer les valeurs fondamentales que la plupart d’entre eux essaient de transmettre. Depuis quelques années, c’est devenu officiellement une des priorités : « L’Education au développement et à la solidarité constitue un élément essentiel de l’apprentissage de la citoyenneté » ( B.O.du 9 novembre 2000 ).

L’Education au développement est aussi directement liée à l’évolution de lapédagogie. Sous peine de manquer son objectif, elle ne peut faire l’objet d’une pédagogie traditionnelle, elle doit utiliser des méthodes plus novatrices qui laisse à l’élève plus d’autonomie dans sa réflexion et qui ouvre les portes des établissements scolaires. Il faudra donc montrer les articulations qui peuvent exister, les rapports de causes à effets, entre les progrès de l’ouverture sur les autres continents et l’évolution de la pédagogie et du système éducatif.

Le thème de cette recherche induit aussi les rapports entre l’Ecole et la société…thème difficile à clarifier car elles entretiennent souvent des relations ambiguës, voire conflictuelles, ce qui montre l’importance de l’Ecole aux yeux de la société. Il faudra essayer de cerner comment la société conçoit son Ecole, quelles sont les attentes en ce qui concerne le contenu des enseignements et en particulier l’ouverture sur le monde. Inversement, l’Ecole a-t-elle une influence sur la société ? L’objectif, au delà d’une meilleure connaissance des économies et des sociétés des autres continents, est de développer des attitudes de tolérance et de solidarité.

Notes
5.

  Un siècle de rapports entre pays du Nord et pays du Sud  , CRDP Lyon.