SOURCES

A ) LES DOCUMENTS D’ARCHIVES

Les documents d’archives sont peu nombreux dans l’ensemble. On constate un désintérêt pour la conservation des archives. Peu d’établissements scolaires et peu d’organismes dépendant de l’Education Nationale peuvent en fournir. Beaucoup de responsables reconnaissent que au delà de 5 ou 6 ans, par manque de place, on s’en débarrasse. Au mieux, on les dépose aux Archives départementales mais ce n’est pas une démarche systématique, ni pour les services administratifs, ni pour les établissements scolaires. Une circulaire administrative datant de 1970 organise même la disparition des archives des écoles, en décidant de ne garder que celles d’un établissement sur dix. La conservation d’archives n’est pas non plus une préoccupation prioritaire des associations, ni des acteurs de l’éducation au développement.

En outre, les séries sont souvent incomplètes. C’est le cas de la plupart des journaux et revues. On retrouve parfois les mêmes types de rapports administratifs, avec les mêmes rubriques permettant des comparaisons, sur quelques années et puis brusquement, ils disparaissent, ce qui empêche d’étudier une évolution sur une longue période. Le problème est le même quand on veut comparer les départements entre eux : on ne trouve pas les mêmes documents dans chacun d’entre eux.

Parmi les archives des Inspections académiques ou des établissements qui ont été conservées, beaucoup traitent des problèmes matériels ( on pourrait écrire une thèse sur les problèmes de chauffage dans certains établissements scolaires, après la guerre ! ) et le fonctionnement du système éducatif mais elles ne concernent que rarement les contenus de l’enseignement. Il faut consulter beaucoup de dossiers pour trouver quelques bribes d’information sur le thème de « L’Afrique à l’école ».

Certaines sont en plus incommunicables parce qu’elles n’ont pas été répertoriées encore ou parce qu’elles sont trop récentes. En attendant un assouplissement de la réglementation, les archivistes en font une interprétation plus ou moins réductrice. Mais pour celles qui sont soumises à dérogation, les autorisations demandées ont toujours été accordées, avec un délai plus ou moins long.

On peut regrouper les documents d’archives en 3 types principaux : les documents « Education Nationale », les archives d’autres organismes, la presse.