1° Les documents « Education Nationale »

Ils sont peu nombreux, nous l’avons vu . Il faut consulter beaucoup de dossiers pour trouver quelques rares informations sur le thème. Certains nous ont fourni des renseignements intéressants et dans d’autres, l’absence d’allusions à la compréhension internationale, aux relations Nord-Sud, constitue en soi une information. Les documents qui ont été les plus utiles sont des rapports d’établissements scolaires rassemblés à l’Inspection académique puis au Rectorat. Ils comportent généralement une rubrique « activités dirigées ». Nous les avons, en Savoie, pour la période 1955-67. Ils ne sont plus exigés ensuite. Même s’il faut tenir compte du désir de beaucoup d’établissements de valoriser leurs activités, ils renseignent parfois sur l’implication de l’établissement dans l’Education au développement. D’autres dossiers contiennent les sujets des conférences pédagogiques, les horaires, les programmes, les stages de formation, des catalogues de bibliothèque…Divers rapports émanant du Ministère permettent de suivre le politique officielle. Par contre on ne trouve pratiquement pas de cahiers, cahiers de textes, sujets d’examens ou devoirs.

Ces documents ont été consultés presque tous aux archives départementales où les Inspections académiques et les établissements scolaires versent ( irrégulièrement ) leurs fonds. On retrouve peu de traces de ces activités du côté des CDDP-CRDP, MAFPEN et établissements scolaires. Les archives de Grenoble ont été les plus intéressantes parce que Grenoble est le siège du rectorat et, à ce titre, a centralisé des documents émanant des différents départements. Elle est aussi le siège d’une université importante ( où sont venus s’inscrire des étudiants africains ). Il est aussi possible de trouver certains rapports dans les grandes bibliothèques municipales et universitaires.