2° Les archives d’autres organismes

Les comptes-rendus de séance, les rapports d’activités peuvent fournir quelques informations quand on aborde leur collaboration avec l’Ecole sur des projets de développement dans un pays du Sud.

Elles sont intéressantes dans la mesure où une collaboration de plus en plus poussée s’est établie entre Ecole et associations humanitaires. Mais elles sont pratiquement inexistantes au niveau local et le choix de ce qui est conservé est plus le fruit du hasard que le résultat d’une politique bien définie. Ces choix varient selon les secrétaires ou présidents qui se sont succédé à la tête de l’association. Seules restent les archives les plus récentes. Certaines ont été versées aux archives départementales, c’est le cas par exemple, dans les années 60 de celles du Comité Français contre la faim en Isère . On retrouve parfois aussi quelques dossiers émanant des associations de parents d’élèves : ils ne contiennent pratiquement aucune information concernant l’Afrique à l’Ecole.

Il existe une commission « Mémoire syndicale », surtout composée de retraités, qui a commencé à classer les archives et à publier des articles et documents divers. Un livre vient de paraître en juillet 2001. Mais il ne fait pas beaucoup de place aux activités spécifiques du SGEN.

Des enseignants ont conservé des préparations, des compte-rendu d’activités, des réalisations d’élèves, des coupures de presse…