3° La presse

De nombreux titres ont été consultés sur l’ensemble de l’Académie mais les séries étaient généralement incomplètes. Certaines étaient réduites à quelques exemplaires. L’obligation du dépôt légal à la bibliothèque de Lyon qui centralise en principe toutes les publications de la région Rhône-Alpes, est rarement respectée . Les journaux introuvables dans les départements le sont aussi à Lyon. Nous ne citerons ici que les plus intéressants et ceux que nous avons pu suivre sur une période assez longue.

La presse spécialisée dans l’éducation a été dépouillée plus systématiquement. Elle est relativement importante : L’institution, les enseignants, les élèves, les différentes associations qui gravitent autour de l’Ecole publient des bulletins. Pour la presse générale, qui ne parle du milieu scolaire qu’épisodiquement, nous avons privilégié les mensuels et les hebdomadaires et les années clefs. Pour cette presse, la Savoie a été aussi privilégiée. Il nous était impossible de faire la même démarche pour les journaux des cinq départements de l’académie.

Les bulletins officiels de l’Education Nationale ont été consultés, au niveau national comme au niveau local. Le B.O.E.N. a fait l’objet d’un dépouillement systématique sur toute la seconde moitié du XX° siècle et a permis de suivre l’évolution de la politique ministérielle. Son contenu est partiellement repris dans des publications académiques ou départementales qui donnent aussi quelques informations sur les actions locales. Les publications de l’INRP qui dépend du Ministère de l’Education Nationale renseignent sur la recherche : un numéro spécial de  Histoire de l’Education, qui paraît en septembre, est consacré à tout ce qui a paru depuis un an sur ce thème.

La presse syndicale fournit peu d’informations dans l’ensemble, elle parle peu de l’Afrique dans les écoles et de l’ouverture sur l’international en général, les préoccupations sont plutôt corporatistes. Par contre elle a été utilisée pour la période de la guerre d’Algérie et récemment, les préoccupations pédagogiques semblent y être plus présentes. Les bulletins nationaux ont été consultés rapidement, les bulletins départementaux, dépouillés plus systématiquement. Le bulletin du SNI-Savoie s’est révélé particulièrement intéressant par sa continuité et sa régularité sur deux décennies ( 1944-1963 ).

La presse professionnelle est plus riche. Par exemple, l’association des professeurs d’Histoire et Géographie publie plusieurs fois par an une revue intitulée actuellement  Historiens et Géographes qui rend compte des circulaires ministérielles, résume les démarches faites auprès du Ministère, pose les problèmes pédagogiques auxquels sont confrontés les enseignants, fournit des bibliographies et des comptes-rendus de revues et d’ouvrages et même publient des dossiers dont certains ont concerné l’Afrique et les problèmes de développement. En outre, l’antenne de Grenoble de l’APHG a publié aussi une revue locale, Des Cévennes au Léman, devenue récemment Lettre de la Régionale . Ces publications ont été dépouillées systématiquement depuis 1970. Des revues pédagogiques et des bulletins de chercheurs ont été aussi consultés.

Les bulletins des associations de parents d’élèves contiennent surtout des informations sur les problèmes matériels des établissements et sur les réactions des parents face à la politique de l’éducation. Ils n’ont pas beaucoup d’exigences en matière de contenus et l’ouverture sur l’international se limite le plus souvent aux échanges linguistiques. Cependant quelques renseignements sur les foyers socio-éducatifs permettent de repérer la présence de clubs UNESCO par exemple ou la participation à des actions de développement.

Les journaux « lycéens » paraissent irrégulièrement et beaucoup ont disparu surtout parmi les plus anciens. Ils reflètent la vie de l’établissement et les préoccupations de certains élèves. Ils fournissent donc quelques informations sur la place qu’occupe l’Afrique à l’Ecole. Ils font l’objet d’un recensement et d’une étude spécifique dans la 4° partie.

La presse des jeunes est abondante ces dernières années surtout.  Phosphore  est le journal des années-lycée : il figure dans tous les CDI. Il est très ouvert aux problèmes du monde et présente des analyses approfondies souvent et bien adaptées, avec une réelle volonté de contribuer à la compréhension internationale. Les éditions Bayard, groupe de presse catholique, publie des revues pour chaque tranche d’âge. Okapi, pour les adolescents est une des plus connues. Les élèves peuvent y trouver des dossiers sur les P.E.D., des articles de fond sur les relations Nord-Sud, des récits d’expériences faites en classe, des contes pour les plus jeunes, des adresses pour partir après les études…Les éditions Milan et Fleurus vont dans le même sens.

L’Ecole et le contenu de l’enseignement ne l’intéressent que très accessoirement mais elle fournit quand même, épisodiquement, quelques informations : elle peut donner une idée des mentalités, permettre de comprendre dans quel climat se situe l’Ecole mais surtout de retrouver la trace de certaines actions menées par les écoles en direction du public. Quand des élèves et des enseignants sortent de l’Ecole pour aller faire une information auprès du grand public ou une action rémunératrice en faveur des pays pauvres, il est d’usage de le signaler à la presse locale qui, dans le meilleur des cas, enverra un journaliste pour « couvrir l’événement ». Quand, des années après, les acteurs sont introuvables, c’est souvent la seule trace d’activités que nous ayons.

Un hebdomadaire « grand public », La Renaissance Savoyarde a été dépouillée entre 1946 et 1976. Il a donné peu d’informations précises sur l’Ecole en Savoie mais a permis de « planter un décor ». Le quotidien, Le Dauphiné Libéré, n’a été utilisé que quand il rendait compte d’actions ponctuelles qui nous avaient été signalées.

Les bulletins municipaux et départementaux ont été plus précieux. Ceux de Savoie ont fait l’objet d’une étude assez systématique. L’un d’entre eux, Tam Tam Express, est destiné à rendre compte des relations que la ville de Chambéry entretient avec les pays du Sud. Les actions menées dans les écoles sont fréquemment évoquées.

La presse catholique à cause du rôle des missions africaines, a l’occasion d’aborder ces thèmes et notamment de valoriser les actions qui se mènent en particulier dans les écoles. Trois types de journaux ont été consultés et la Savoie, là aussi , a été privilégiée :  La Vie Nouvelle  est l’hebdomadaire officiel de l’Archevêché et selon ses animateurs, « le journal le plus lu en Savoie » à certaines époques. Il attache une grande importance à tout ce qui concerne le Tiers Monde et tout particulièrement l’Afrique. L’Asie et l’Amérique sont loin de bénéficier de la même attention. A partir de la fin des années 50, les problèmes de développement sont constamment mis en avant. Il se fait l’écho des activités initiées par les écoles. Les bulletins paroissiaux sont très nombreux et offrent le même type d’informations. Nous en avons dépouillé quelques uns, en milieu rural et en milieu urbain . Le journal des missions savoyardes a pour but de maintenir les liens entre les missionnaires et leur communauté d’origine ( elles ont été particulièrement nombreuses en République Centrafricaine ). Il apporte un témoignage sur l’Afrique, souvent différent de la vision habituelle qu’on en a. Les articles publiés et les tournées de causeries que font les missionnaires, quand ils séjournent en France, a fait pénétrer l’Afrique sans doute plus tôt dans l’enseignement catholique.

Une revue culturelle, Les carnets de l’A.M.C.C., ( association pour une maison de la culture à Chambéry ) a été dépouillée de 1966 à 1988. Elle donne une idée de tous les spectacles et manifestations diverses programmés à Chambéry, dont certains ont fait l’objet d’une diffusion spéciale en direction du public scolaire. Ils ont contribué à faire connaître les cultures africaines.

Des bulletins des associations humanitaires, on ne retrouve, le plus souvent, que les numéros les plus récents. Outre ces publications locales, quelques revues nationales fournissent des informations : le bulletin du CRIDEV, Peuples en marche, journal de l’association «  Peuples Solidaires » ont été les plus riches. Ils reflètent bien les activités menées dans les différentes régions y compris dans le milieu scolaire.