B ) LES TEMOIGNAGES

Les témoignages se développent en tant que méthode historique depuis les années 70 surtout. Ils constituent un apport exceptionnel et ils ont été particulièrement utiles dans le contexte de cette recherche à cause de la pauvreté des archives.

1° Des contacts directs

Il s’agit de rencontres, environ 120, qui ont duré entre 1 heure et 1 heure ½ en général, à partir d’un questionnaire personnalisé. Le questionnaire unique aurait eu le mérite de permettre de dépouiller plus facilement les réponses, mais il a semblé préférable d’ajuster les questions au vécu de chacun, d’où des conversations souvent longues et riches. Ces entretiens ont été presque toujours individuels. Dans quelques rares circonstances, ils se sont déroulés à 2 ou 3 personnes. Les seuls problèmes ont été le temps qui a passé et introduit un certain flou dans les souvenirs les plus éloignés, la difficulté de concilier mémoire et histoire dans la mesure où certains témoignages conservent encore un caractère très passionnel. Quelques entretiens plus rapides ont eu lieu au téléphone.

Les personnes interrogées n’ont pas été vraiment triées selon des critères bien définis. Les choix qui ont été faits ont souvent été dictés par les opportunités. Elles appartenaient à toutes les classes d’âge ( de 17 à 83 ans ), avec un nombre de retraités relativement important. La plupart travaillaient en Savoie ou à Grenoble. Malgré les efforts faits pour essayer de recueillir des informations de provenances différentes, beaucoup de gens contactés renvoient à d’autres qu’ils connaissent et dont ils pensent qu’ils vont pouvoir apporter quelque chose. Le risque est de se retrouver toujours dans les mêmes sphères et de ne pas donner à certains points de vue l’importance qu’ils mériteraient.

Le classement qui suit a été établi en fonction de leurs liens avec l’Ecole mais il reste un peu artificiel dans la mesure où certains ont des contacts de plusieurs natures avec les établissements scolaires.

  • Les acteurs du système éducatif : 70
    • Des enseignants et administrateurs des établissements : 49

( Tous niveaux d’enseignement, centres de formation des maîtres, enseignement public et privé, enseignement agricole ).

  • Des élèves et des étudiants, qui se sont engagés dans des actions humanitaires : 10
  • Des responsables de l’Education Nationale au niveau du Ministère et de l’Académie : DARIC, IPR, IEN, responsables des CRDP, CDDP, MAFPEN, chargés de mission : 11
  • Les milieux culturels qui sont intervenus dans le monde scolaire ( animateurs culturels, bibliothécaires, membres d’associations culturelles… ) : 7
  • Les milieux associatifs et collectivités locales intervenant dans les écoles : 38

( 12 salariés, 26 bénévoles ) . Parmi eux : 3 élus ou anciens élus.

  • Les milieux religieux : 2
  • Divers : 3 ( 2 spécialistes de l’évaluation des actions Nord-Sud  et 1 chercheur )