1° AVANT 1955 : QUELLES PREOCCUPATIONS INTERNATIONALES CHEZ LESINSTITUTEURS ?

Une place secondaire

Les questions d’Outre-Mer et plus généralement les questions internationales n’occupent qu’une place secondaire dans les préoccupations des instituteurs savoyards.

L’explication réside sans doute dans la conviction que les choses vont reprendre comme avant et que l’Union Française va permettre de poursuivre les relations avec les anciennes colonies. Il y a aussi beaucoup d’autres urgences au lendemain de la guerre. Il faut reconstruire matériellement l’Ecole, rescolariser l’ensemble des enfants et des adolescents, consolider la démocratie et surtout assurer la défense de la laïcité et de l’Ecole publique, qui est plus que jamais une priorité aux yeux des instituteurs. Plus la menace paraît importante moins on parle du reste ( au moment du vote de la loi Barangé, en 1951, par exemple ). Les problèmes corporatistes occupent aussi beaucoup le SNI , car le niveau de vie des instituteurs reste faible et les adhérents attendent une amélioration.

Le SNI-Savoie paraît cependant en retrait par rapport à la direction nationale. En 1946, 1947, 1948, l’outre-mer est même totalement absent du bulletin, alors que le SNI national avait fait voter, en 1947, une motion en faveur de « l’émancipation des peuples autochtones » et avait, en 1949, condamné la guerre d’Indochine et « la politique réactionnaire de la IV° République en Afrique ». Faut-il chercher l’explication dans la configuration particulière du département ? La Savoie est un département encore rural à l’exception des vallées industrielles de Maurienne et Tarentaise et de l’avant-pays. L’Outre-Mer est loin des préoccupations prioritaires de beaucoup de Savoyards, qui ont d’autres problèmes à résoudre. Les instituteurs sont souvent isolés et coupés de leurs collègues. Ils n’ont pas les moyens de participer à des actions, pas forcément bien vues des parents qu’ils côtoient quotidiennement. A part les vallées industrielles, le département est plutôt ancré à droite. Le syndicat doit tenir compte de ces situations particulières.

Cependant les questions internationales sont parfois abordées, à travers la retranscription d’articles nationaux et de comptes-rendus de réunions nationales, qui sont publiés le plus souvent sans commentaires. Il existe au SNI national une commission de l’Union française qui met parfois cette question à l’ordre du jour. Quelques militants savoyards écrivent des tribunes libres mais elles ne font pas l’objet de fréquentes discussions sur le plan local. Quand elles sont abordées, c’est en général dans le cadre des rapports est-ouest. La décolonisation est rarement évoquée en elle-même.