D ) L’ECOLE ET LA MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE DE COOPERATION (Début des années 60 )

A partir de la fin des années 50, de nouvelles données apparaissent sur l’échiquier international. La décolonisation est en marche et apparaît comme un phénomène irréversible. Beaucoup d’anciennes colonies entrent sur la scène internationale avec l’intention d’y jouer un rôle : la conférence de Bandoung, en 1955, a été « un coup de tonnerre », selon la formule de L.Senghor, qui a fait réfléchir les grandes puissances.

En ce qui concerne la France, la poursuite de la guerre d’Algérie suscite des critiques et des « levées de boucliers » qui portent atteinte à sa position au niveau international. Le régime gaulliste qui vient de s’installer ne se sent pas engagé par la politique de ses prédécesseurs et n’hésite pas à dénoncer les erreurs de la IV° République. Si la France veut conserver son prestige dans le monde, il devient vital pour elle d’établir, avec l’Afrique notamment, des rapports nouveaux. Les relations fondées sur la domination politique vont évoluer vers la coopération. Il s’agit d’aider au développement de pays pauvres mais aussi de s’assurer de soutiens à la politique de la France dans le monde et de maintenir le prestige de la culture française. On prépare donc l’après colonisation. Le gouvernement multiplie les initiatives à cette époque, notamment en direction de l’Afrique subsaharienne, en essayant de trouver une solution pour l’Algérie, tout en continuant la guerre.

Ces changements ont des incidences sur l’Education nationale. Les textes officiels, en toutes occasions, se félicitent de la marche vers l’indépendance, de la part que la France y a prise et des nouveaux rapports qui s’établissent : « La formation de la Communauté est un événement capital qui s’inscrit dans la tradition française de générosité et de solidarité humaine ». Plus loin on parle avec satisfaction de l’évolution que la France a préparée par « une politique sage et généreuse ». Symbole de cette évolution, depuis la fin des années 50, le B.O. a ouvert une nouvelle rubrique dans sa table des matières : « Coopération avec la Communauté et l’étranger ». Le Ministère de l’Education Nationale évolue lui aussi vers une coopération étroite avec ses anciennes « possessions extérieures ». Il est demandé à l’ensemble de l’Ecole de soutenir ces nouvelles orientations.