Le principe du manuel repose sur les mises en situation des élèves à partir d’exemples concrets pour faire réfléchir, sur l’étude de citations et de textes d’auteurs accompagnés de commentaires, sur des applications à la vie quotidienne de l’écolier. Le dernier thème du livre est intitulé : « Tu es citoyen du monde »
Le chapitre commence par une série de questions qui visent à faire réfléchir les élèves sur l’intérêt des échanges entres peuples et pays : les expositions universelles, les Jeux Olympiques, les chantiers internationaux, les organisations internationales, la collaboration scientifique, les jumelages... Le thème de la paix et de la guerre est aussi abordé. Ensuite, le manuel évoque le problème de la faim dans le monde avec la photo d’un enfant très maigre et un extrait d’un exposé fait à l’Ecole Normale de Besançon en 1957. La malnutrition, les famines sont étudiées. Le manuel insiste sur la nécessité de lutter contre la faim et donne quelques éléments d’un petit débat sur l’aide, avec les arguments pour ou contre. Enfin quelques idées pour agir sont évoquées : la correspondance scolaire qui permettra de cultiver l’amitié entre les enfants donc de lutter contre la guerre et l’intolérance, la participation à toutes les « journées » instituées par le Ministère (Journée des Nations Unies, Journée de la Communauté, Journée de l’amitié, Journée mondiale des Lépreux )…
G. VILLARD, La Morale en action , CM, Fin d’études, CC , Edition Nathan, 1960.