II. LA PENETRATION DE L’AFRIQUE A L’ECOLE : FACTEURS ET ACTEURS D’UN TOURNANT (A partir des années 1965-70 )

Introduction

A partir des années 1965-70, l’Afrique et le Tiers Monde en général commencent à entrer dans l’Ecole sous l’effet de quelques « moteurs » qui ne se mettent pas tous en branle au même moment.

Au centre de l’explication…un nouveau contexte politique dont nous avons vu les prémices dans la 1° partie, avec la décolonisation, l’émergence du Tiers Monde et le développement du mouvement Tiers-mondiste.

Les motivations de quelques enseignants qui ont vraiment fait œuvre de pionniers et agi souvent, au moins au départ, dans l’isolement et dont il faudra comprendre pourquoi ils se sont engagés.

L’impulsion du Ministère de l’Education qui retombe dans les années 70 et reprend à partir des années 80 surtout, où il fait, officiellement, de l’éducation au développement, une « priorité nationale » et apporte un appui aux initiatives des établissements. Ses objectifs deviennent également plus ambitieux et s’appuient sur des analyses plus approfondies parallèlement à l’évolution du Tiers Mondisme.

Les efforts des associations humanitaires en direction de l’Ecole. Elles ont apporté leurs convictions, leur connaissance du terrain, leurs outils pédagogiques.

Cette 2° partie s’appuie beaucoup sur des contacts avec les principaux « acteurs » de la pénétration de l’Afrique à l’Ecole : entretiens personnalisés ou contenus des questionnaires d’enquête. La lecture de la presse ( bulletins officiels, presse professionnelle et syndicale, journaux des associations de parents d’élèves…) ont fourni aussi des informations complétées ponctuellement par quelques documents d’archives.