Le nombre de jeunes issus de l’immigration

TABLEAU N° 2 :
TABLEAU N° 2 : Quelques statistiques (SOURCE : Archives de Savoie ) Les élèves de nationalité étrangère dans les établissements publics et privés ( 1978-79 )

Des statistiques précises sont difficiles à trouver. A la poussée de l’immigration, succède à partir de 1974, une politique de regroupements familiaux qui amplifie la présence des jeunes scolarisables. Mais parmi eux, beaucoup ont la nationalité française alors que les statistiques font état uniquement des jeunes de nationalité étrangère. Ces statistiques sont très incomplètes mais elles permettent de tirer néanmoins quelques conclusions.

L’Académie de Grenoble compte un nombre d’élèves étrangers relativement important par rapport au reste de la France. Avec 11%, dans le Primaire et 7 % dans le Secondaire, elle est au 5° rang après les Académies de Créteil, Versailles, Lyon et Paris. Au niveau national, les jeunes africains scolarisés représentent presque la moitié des élèves étrangers ( 48,7 % ) dans l’enseignement primaire et 40,4 % dans le Secondaire. Ils sont très inégalement représentés selon les ordres d’enseignement, beaucoup plus nombreux dans les collèges et le Second cycle court que dans le Second cycle long par rapport à l'effectif total. Donc, au moins dans certaines filières, leur présence pourrait être de nature à avoir un impact sur l’Education au développement.