Par contre, des innovations pédagogiques

Celles qui ont été mises en place à cette époque créent des conditions favorables à l’éducation au développement qui progressera dans la décennie suivante surtout. Le prolongement de la scolarité, l’accès aux études longues de nouvelles catégories sociales, ont fait sentir la nécessité de changer les pratiques pédagogiques et d’ouvrir l’Ecole. Ces innovations ont souvent été liées aussi à l’enthousiasme de certains enseignants et chercheurs, malgré des blocages administratifs et la suspicion de certains syndicats, avant d’être accélérées par les mouvements de mai 68.

Quelques exemples dans les activités scolaires et périscolaires. Dans le cadre du travail scolaire, l’utilisation de moyens audiovisuels est encouragée. C’est l’époque où les établissements s’équipent systématiquement de projecteurs de diapositives et même d’appareils de cinéma qui ont joué un rôle important dans la rénovation des méthodes. Le Ministère va jusqu’à signaler des films « intéressants » en faisant des choix…parfois discutables. Par exemple, en 1969, Le mandat de Sembène Ousmane est mentionné comme « acceptable » ( ce premier film africain projeté en France jette un regard critique sur la situation au Sénégal.) 100 . Par contre, il recommande l’Etoile du Sud , récit d’une aventure dans la brousse africaine. Le B.O. publie aussi le calendrier des émissions de la radio et de la télévision scolaires.

L’institution des activités d’éveil pour l’enseignement primaire ( 1969 ) et les 10 % pour l’enseignement secondaire ( 1973 ) pouvaient constituer aussi une chance pour la sensibilisation au Tiers Monde. Le Ministère encourage les activités d’éveil, qui permettent la mise en œuvre d’une « pédagogie de la découverte » et peuvent être un instrument privilégié de la formation civique. Il recommande de s’intéresser aux pays en développement alors que les contenus de l’Histoire et de la Géographie étaient jusque là assez étroitement nationaux. Mais l’éveil n’a pas réellement fait progresser l’étude du Tiers Monde : il représentait un très gros travail pour les enseignants à une époque où on leur demandait beaucoup, avec les Maths modernes et les nouvelles méthodes d’enseignement du Français. En outre, ils n’ont pas toujours su comment utiliser ces créneaux. L’institution des 10 % dans les collèges et les lycées a apporté une grande bouffée d’oxygène. Les établissements scolaires sont autorisés à consacrer 10 % du temps scolaire à des activités pédagogiques originales où l’interdisciplinarité doit jouer un rôle important. Dans ces nouvelles structures d’encadrement, le Tiers Monde est loin d’être une priorité du Ministère : à propos des 10 % , on trouve dans le B.O. la recommandation suivante : « L’ouverture n’implique pas qu’il faille aller chercher de plus en plus loin…les terrains à explorer ou les moyens à utiliser. L’utilisation de l’environnement proche offre des ressources qu’il convient d’abord d’exploiter. ». Mais ces structures n’en constituent pas moins un cadre favorable pour l’ouverture sur le monde.  Le travail en groupes et le travail indépendant sont aussi des nouveautés qui permettent de la favoriser.

Dès 1968, le Ministère manifeste son intérêt pour les « Foyers socio-éducatifs ». Il y voit un moyen de canaliser « le désordre » dans les établissements scolaires 101 , la possibilité d’une ouverture sur l’extérieur, économique, religieuse, culturelle… et de l’utilisation de méthodes plus actives favorisant la prise de responsabilités des élèves. Mais en même temps, il a le souci de la neutralité indispensable à l’Ecole ( non-prépondérance d’un thème, libre discussion et intervenants de bords différents, absence d’endoctrinement ). C’est la commission permanente qui est chargée de veiller sur le respect de ces conditions 102 . Des Inspecteurs se mobilisent aussi en leur faveur, comme par exemple l’Inspecteur Zweyacker. Les associations de parents d’élèves les approuvent en général, malgré quelques inquiétudes devant le risque de politisation, après mai 68. Ils en parlent favorablement dans leurs bulletins. Les CDI qui se multiplient sont un autre lieu où peut s’organiser une ouverture sur les autres continents. Ils offrent aux élèves de la documentation et notamment des journaux et des revues d’actualité.

Notes
100.

B.O.E.N. n° 13 du 27/3/1969.

101.

B.O.E.N. n°14 du 3/4/1969

102.

B.O.E.N.du 31/8/1972.