2° DANS LES ANNEES 80 : DES CONCEPTIONS NOUVELLES AVEC « L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT »

L’école est confrontée à une tâche éducative nouvelle : préparer les jeunes aux enjeux du monde, les conduire à une réflexion d’ordre intellectuel et éthique pour mieux les comprendre et y faire face. C’est l’ambition de l’éducation au développement qui s’inscrit dans une éducation globale. Elle constitue à coup sûr une composante essentielle de l’éducation civique de notre temps : contribuer à déchiffrer le monde, ses richesses, ses attentes, ses défis, les relations qui s’y tissent et à faire en sorte que ce monde d’interdépendances soit aussi un monde de justice, de dignité, de solidarité.
A.ZWEYACKER ( 1989 )

A la fin des années 70 et au début des années 80, des changements sensibles apparaissent. Ils sont symbolisés par l’utilisation d’une nouvelle formule : « l’éducation audéveloppement »qui remplace peu à peu « la sensibilisation aux problèmes du Tiers Monde » utilisée dans les années 70. Le terme existe déjà auparavant, notamment dans les instances internationales qui gravitent autour des Nations Unies mais il est officialisé par le Ministère de l’Education en 1982 103 .

Pour le système éducatif français, c’est beaucoup plus qu’un simple changement de formule. Le Ministère s’engage réellement et donne une grande importance à cet aspect de l’éducation des jeunes qu’il présentera bientôt comme une priorité. Une note de service d’octobre 89 104 indique que « dans un système éducatif soucieux de promouvoir les droits de l’Homme et d’assurer la formation du citoyen, l’éducation au développement s’affirme comme une priorité nationale. ». Il s’agit aussi et surtout d’appréhender les problèmes autrement et d’en repenser la mise en œuvre pédagogique. Le terme de Tiers Monde trop global pour des réalités de plus en plus diverses disparaît au profit de celui de développement. La sensibilisation ne se limite plus aux problèmes du Tiers Monde, elle inclut aussi une réflexion sur la notion de développement « ici et là-bas ». Une démarche plus « politique » est donc engagée.

Notes
103.

B.O.E.N. n° 15 du 15/ 4 /1982.

104.

B.O.E.N. n° 36 du 12/10 1989