La diffusion des expériences

Beaucoup d’associations et de collectivités locales, même d’importance limitée, éditent des bulletins de liaison qui sont destinés en priorité à leurs membres. Mais ils peuvent être mis aussi à la disposition des établissements. Actuellement, elles ont souvent aussi un site Internet. Ces moyens permettent de diffuser des informations générales et le récit d’expériences en milieu scolaire qui peuvent aider d’autres établissements à monter des projets. Cela permet aussi de garder, même partiellement, la mémoire de toutes ces initiatives. Les réseaux travaillent dans le même sens. C’est le cas du réseau de centres de documentation RITIMO. Le réseau Resacoop, pour le région Rhône-Alpes, en est un autre exemple. Par son journal et son site Internet, il capitalise un grand nombre d’expériences et permet des échanges entre ses membres. Des établissements scolaires y ont adhéré.

Il faudrait mentionner aussi l’appui que des associations peuvent apporter aux jeunes, après l’école, pour la réalisation de leurs projets de solidarité … et les mises en garde indispensables quant à leur avenir. Des « guides » sont à leur disposition. L’apport des ONG en termes de formation pour les enseignantssera étudié plus loin, dans un chapitre global, car les ONG travaillent sur ce point en étroite collaboration avec l’Education Nationale.