ANNEXE 3  : Les associations humanitaires collaborant avec l’Afrique subsaharienne : l’exemple de la Savoie ( de 1960 à 2000 )

Présentation des tableaux

Pour les périodes les plus anciennes, pour lesquelles, en outre, il n’y a pas d’archives, ces tableaux ont été réalisés le plus souvent d’après les souvenirs de responsables d’associations. Aussi, certaines dates sont-elles imprécises et il a été même parfois impossible de dater, notamment quand les associations ont disparu et qu’on n’a pas pu retrouver les « anciens ». Pour les périodes les plus récentes et pour Chambéry, nous disposons de listes publiées par la Mairie et même d’un guide des associations.

Sans doute certaines ont-elles été oubliées, surtout parmi les plus anciennes, les plus petites ( en effet toutes n’avaient pas vraiment d’existence légale, pas de siège, ni de numéro de téléphone ) et aussi parmi celles pour qui la « communication » n’était pas prioritaire et dont les actions, à cause de cela, n’ont pas laissé de traces.

Les critères retenus pour réaliser ces tableaux sont certaines formes d’organisation et d’action, les dates de création ( et éventuellement de disparition ) et la durée de vie. Le classement a été parfois difficile, en particulier en ce qui concerne les associations crées par des collectivités locales. Pour l’établir, d’autres choix auraient été possibles, comme par exemple l’importance de l’association (nombre d’actifs et de sympathisants, volume des activités ), les conceptions du développement que leur action sous-tend mais ces critères, très changeants, auraient été délicats à évaluer et le classement encore plus arbitraire.

Les grandes associations ont généralement des actions dans plusieurs régions du Tiers Monde et certaines mènent de front des interventions en France et dans le Tiers Monde. D’autres se spécialisent dans une région du monde. Nous avons retenu toutes celles qui avaient une action de développement en Afrique Noire : elles sont de loin les plus nombreuses en Savoie. D’autres n’agissent pas sur place mais ont essayé de faire pénétrer l’Afrique en Savoie en faisant connaître ses cultures, elles ont été répertoriées aussi. Enfin, d’autres sont intervenues et interviennent en Asie et en Amérique Latine : nous en ferons une liste rapide pour donner une idée plus complète de l’ampleur du mouvement humanitaire en Savoie.

SECTIONS LOCALES D’ORGANISATIONS REGIONALES, NATIONALES OU INTERNATIONALES
SECTIONS LOCALES D’ORGANISATIONS REGIONALES, NATIONALES OU INTERNATIONALES
ASSOCIATIONS LOCALES POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE NOIRE
ASSOCIATIONS LOCALES POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE NOIRE
LES COLLECTIVITES LOCALES
LES COLLECTIVITES LOCALES
ASSOCIATIONS DIVERSES
ASSOCIATIONS DIVERSES
ASSOCIATIONS TRAVAILLANT EN ASIE ET AMERIQUE LATINE
ASSOCIATIONS TRAVAILLANT EN ASIE ET AMERIQUE LATINE