III LA MISE EN OEUVRE SUR LE TERRAIN : De « la sensibilisation au Tiers Monde » à « l’éducation au développement » : ( A partir des années 70 )

Introduction

1° L’étude de la présence de l’Afrique à l’Ecole

va permettre d’aller au plus près des réalités et de comprendre comment « la sensibilisation au Tiers Monde » puis « l’éducation au développement » s’est faite à tous les niveaux du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Trois préoccupations surtout vont orienter cette recherche :

 Montrer les résultats de l’impulsion ministérielle et comment les circulaires sont appliquées dans les établissements ; 

 Cerner une évolution éventuelle dans les objectifs et les pratiques sur le terrain ;

 Repérer quels appuis ou quels obstacles ont été rencontrés.

Elle va s’appuyer sur des expériences concrètes dont certaines feront l’objet d’ études de cas particulières. A partir de ces expériences, on essaiera de dégager, pour l’enseignement primaire et secondaire, quelques tendances générales concernant l’importance et les principales formes de la pénétration de l’Afrique, selon le niveau d’enseignement, le cadre des activités et aussi le rôle des principaux acteurs. L’éducation au développement a un rôle à jouer aussi dans l’enseignement supérieur , en particulier pour la formation des enseignants qui était considérée comme une des clés de voûte du système.

Dans cette étude, l’enseignement Secondaire est privilégié à cause de l’importance des informations mises à ma disposition ( l’enseignement primaire sera traité à travers deux études de cas ). Le département de la Savoie a aussi laplace la plusimportante pour les mêmes raisons et aussi, sans doute parce que les activités en direction du Tiers Monde ont été particulièrement dynamiques grâce à une infrastructure culturelle importante et à un tissu associatif ancien. La Drôme et l’Ardèche donnent l’impression d’avoir été négligées mais elles auront une place plus grande dans l’étude concernant l’enseignement agricole, qui fera l’objet d’un dossier à part.