2° L’insuffisance des sources est un handicap

On retrouve ici les difficultés déjà évoquées pour la période précédente : des informations peu nombreuses, parfois contradictoires et toujours difficiles à gérer. « L’institution souffre d’amnésie » a écrit l’Inspecteur Général Zweyacker. Les établissements et les enseignants archivent peu et ne conservent pas très longtemps leurs dossiers. C’est aussi le cas du Rectorat, des Inspections académiques, du CRDP et des CDDP qui n’ont d’ailleurs pas toujours connaissance des activités des établissements. Ce sont essentiellement celles qui ont nécessité une autorisation ou fait l’objet d’une demande de financement, qui émergent. Les autres se perdent très rapidement. Le Directeur d’un CDDP a répondu ainsi à une demande d’information sur les actions menées dans son département : «  Comment voulez-vous qu’on garde la trace de tout cela ? ». Les comptes-rendus des actions qui ont été menées ne suffisent pas ; on aurait souhaité aussi pouvoir chiffrer avec précision le nombre d’établissements qui se sont investis, de clubs Tiers Monde, de P.A.E., de correspondances scolaires avec un PED, d’actions de développement et pouvoir les comparer d’un département à l’autre et d’une période à l’autre. Mais il a été impossible de rassembler ce type d’informations. Il n’existe pratiquement pas de rapports de synthèse sur les activités de l’académie ou des départements, à aucune époque. Les témoignages restent la source principale d’information.

Il est donc difficile de prendre la mesure de ce qui a été fait, de cerner avec précision la place de l’éducation au développement dans les préoccupations des établissements et le sens de l’évolution.

  • Les principales sources utilisées

Des enquêtes : Enquête de l’Inspection Académique de Savoie ( 1999 )

Enquête personnelle auprès de l’APHG de Grenoble (2001 )

Enquête personnelle auprès de quelques établissements.

Des extraits de presse : Quotidiens et hebdomadaires régionaux d’information générale, revues de l’Education Nationale ( BOEN, revue du Rectorat, de la Fédération des clubs UNESCO, revues pédagogiques…),

bulletins des associations de parents d’élèves, journaux lycéens, bulletins d’associations humanitaires.

Quelques rapports de chefs d’établissements

Des témoignages et des archives personnelles d’enseignants