A ) QUELQUES ETUDES DE CAS

PRESENTATION

Le choix s’est porté sur des expériences qui nous ont paru particulièrement intéressantes par leur originalité et les garanties d’efficacité qu’elles paraissaient donner. Mais nous avons aussi voulu en montrer la diversité et faire apparaître le grand éventail de possibilités qu’ont les écoles quand elles veulent s’investir dans l’éducation au développement.

Presque tous les ordres d’enseignement sont représentés, y compris l’enseignement pré-élémentaire car démarrer tôt l’éducation au développement est une des conditions de son efficacité. Tous les types d’organisation aussi, avec des actions internes aux établissements ou portées par des groupements d’établissements ou engagées avec des partenaires extérieurs. Nous avons voulu montrer aussi les différences de contenu : des efforts centrés sur l’information seulement ou des actions incluant des relations directes avec un PED, avec ou sans « aide au développement ».

La plupart de ces expériences sont relativement récentes : ce sont celles qui ont eu le plus de chances d’échapper à l’oubli. Elles couvrent la période de 1988 à 2000. Peu ont été retrouvées pour les années 70.

Le tableau suivant permettra de mieux visualiser ces études de cas.

TABLEAU N° 11 : Les études de cas