La mise en place d’un projet pédagogique

Après plusieurs années d’échanges de correspondances, les enseignants ont souhaité recentrer leur action autour d’un projet pédagogique d’éducation au développement tenant compte des programmes et des instructions ministérielles…pour « mieux préparer les élèves à l’exercice d’une citoyenneté responsable et solidaire » 166 . Il va donc beaucoup plus loin que le simple échange avec une classe africaine. Il devrait s’étendre progressivement sur tous les cycles de l’enseignement primaire et s’articuler avec le collège. Il a démarré au début de l’année scolaire 2001-02 et s’appuie sur les « journées » de mobilisation, notamment la journée internationale de l’alimentation et sur les rencontres qui marquent l’anniversaire des dix ans de coopération entre Chambéry et Ouahigouya. Pour impulser une dynamique, le projet sera présenté dans chaque école. Une concertation avec les enseignants de Ouahigouya est prévue.

Le thème en 2001-02 porte sur « la civilisation du blé et la civilisation du mil ». Il s’agit donc d’une entrée par l’alimentation dont les objectifs sont de faire connaître l’Afrique sahélienne, ses cultures, ses modes de vie, son développement, de mettre en évidence les différences qui distinguent des milieux familiers d’autres plus lointains et les rapports de l’homme à l’espace, de rendre aussi les élèves conscients de l’interdépendance entre le Nord et le Sud. Une exposition a eu lieu en décembre pour l’anniversaire de la coopération Chambéry-Ouahigouya ainsi qu’une rencontre avec des enseignants de Ouahigouya. Un projet de voyage avec des classes, au musée « Agropolis » de Montpellier est à l’étude. Récemment, une mallette pédagogique sur le thème de l’Education au développement et du Burkina Faso a été élaborée. Elle est plus particulièrement destinée aux jeunes enseignants qui souhaiteraient s’engager.

D’autres thèmes sont prévus pour les années suivantes : « Alimentation–santé », « Alimentation-environnement.

Notes
166.

Note ministérielle du 15/06/2001