Etude de cas n° 3 : UNE CLASSE DE DEVELOPPEMENT Morestel ( Isère ) 1991

Sources  : Entretien avec le promoteur du projet

Compte-rendu de la classe de développement

Si les précédentes études de cas abordaient l’éducation au développement selon des procédés plus habituels, l’expérience de la classe de développement s’appuie davantage sur la prise de conscience de l’interdépendance entre les pays et cherche à faire sentir le caractère planétaire de tous les problèmes. Elle s’inspire des classes de découverte déjà très répandues dans l'Education Nationale. Le principe est de permettre à des élèves de découvrir les convergences entre le développement local, dans leur région, et le développement d’une région donnée du Tiers Monde. Cette expérience a paru assez concluante pour faire l’objet d’un travail approfondi dans une université d’été. Mais pour des raisons qu’il faudra analyser, elle n’a pas été reconduite, au moins dans l’Académie. A cause de son originalité nous avons néanmoins décidé de l’inclure dans cette étude de cas.