Des objectifs ambitieux

Ils alliaient l’acquisition de connaissances, de savoirs-faire et l’évolution des comportements et ils s’inscrivaient dans une réflexion sur les changements souhaitables de la société :

 Permettre aux élèves de se confronter concrètement aux problèmes de développement à travers la découverte du milieu local, avec toutes les difficultés qu’il connaît ( survie du monde rural, énergie, environnement…). A travers cette étude, acquérir la maîtrise de notions géographiques de base, faire apparaître les interdépendances entre l’homme et son milieu et mieux faire cerner la notion d’aménagement de l’espace.

Informer sur la situation d’une région d’Afrique et rendre en particulier sensible la différence entre les notions de « croissance » et de « développement ». Etablir des similitudes entre les problèmes de développement ici et dans les P.E.D. et montrer que beaucoup de choix ont des incidences au niveau planétaire.

Faciliter l’ouverture sur le monde, développer la curiosité à l’égard d’autres peuples, d’autres cultures. Promouvoir un monde de justice et de solidarité.

Mettre en pratique des méthodes actives : enquêtes avec questionnaires, visites, interviews, restitution devant la classe, organisation d’un travail en équipes, acquisition de la langue parlée et écrite, utilisation de cartes topographiques, lecture de revues, journaux, réalisation de montages audiovisuels.

Pratiquer l’interdisciplinarité puisque le projet faisait appel à l’économie, l’histoire et la géographie, les sciences expérimentales…

Souder la classe en début d’année par l’apprentissage de la vie en commun et permettre aux jeunes de s’impliquer dans des actions collectives, à leur niveau, dans le cadre du collège ou ailleurs.

Préparer l’orientation à la fin de la 3° en facilitant les contacts avec les métiers et les problèmes d’emploi : par une meilleure connaissance du milieu rural, contrebalancer l’attirance de la ville et ouvrir l’échantillon des professions possibles.