Le contenu de la semaine

Quelques travaux préparatoires : Le séjour à Morestel avait été précédé dans la classe d’une réflexion sur la notion de « ressource », sur les images mentales que les élèves pouvaient avoir… « ville/campagne », « riche/pauvre », « moderne/tradition ».

Un fonctionnement en équipes : Les 26 élèves ont été partagés, toute la semaine, en 4 équipes de 5 et 1 équipe de 6. Chacune avait un travail spécifique à faire dont elle était responsable auprès des autres.

Cinq séquences de travail différentes chaque jour :

Le temps de préparation ( élaboration des questionnaires, étude de cartes… )

 Le temps d’enquêtes et de découverte : Visite d’entreprises, d’exploitations agricoles, d’administrations ( mairies, antenne de l’ANPE… ), d’une MJC… et rencontres avec des responsables locaux.

Le temps de rédaction en petits groupes

Le temps de restitution au grand groupe

Le temps de débat et d’ouverture sur les questions de développement au Nord et au Sud : la même démarche que pour la région de Morestel, est faite pour le Sénégal à partir de documents ( films, diapos ) et surtout de rencontres avec des responsables d’associations humanitaires, des responsables du Mali et du Sénégal séjournant en France.

A plusieurs reprises, a été ménagé, en plus, un temps de régulation pour la vie collective.