Les thèmes abordés :

 La population ( 1 jour ) : Evolution démographique, emploi, mobilité de la population des régions pauvres vers les régions riches ( exode rural, émigration ), qui se posent en France et en Afrique.

Les ressources locales ( 2 jours ) : agriculture, exploitation de carrières, tissage, mécanique générale, aménagement du Rhône. Projections de films sur le Bénin et le Sénégal pour étudier la mise en valeur des régions sèches en relation avec le développement durable.

Les initiatives pour animer des projets (1 jour) : en insistant sur le fait que le développement local est l’affaire de tous et que le modèle de croissance à forte productivité de nos sociétés « avancées » ne convient pas à toutes les régions, ni en Afrique, ni ici.

Le tableau n° 12 permet de se faire une idée plus précise du déroulement de la semaine.

Le retour au collège : Les élèves ont mis au propre les notes et documents de leurs enquêtes, élaboré des tableaux, des panneaux d’exposition, constitué un classeur par équipe.