Des spectacles élaborés par les élèves

Ce type d’activité présente beaucoup d’intérêt au point de vue éducatif, car il allie la pratique d’une forme d’expression inhabituelle pour les élèves, l’apprentissage de la responsabilité à toutes les étapes du projet et l’éducation à la différence. Ces spectacles présentent une grande diversité.

Les concerts et les spectacles de variétés où les élèves peuvent se produire, sont essentiellement destinés à rassembler des sommes d’argent pour une action dans un PED. Mais certains peuvent aussi avoir une valeur éducative. Le lycée de Moûtiers, en 1965-66 a élaboré un récital ambulant de poésie et de théâtre et a tourné dans la région pour sensibiliser aux problèmes du Tiers Monde. Des comédies musicales ont été créées également. « Mara ou l’amour bleu » évoque les droits de l’enfant. Dans « Odyssée 21 », des jeunes se retrouvent à l’entrée du XXI° siècle pour faire le point sur l’évolution du monde et insister sur la nécessité du respect de la planète et de la solidarité. Le collège de la Villeneuve à Grenoble a produit une « comédie-rock ». Un collège de Chambéry a écrit et monté une pièce de théâtre sur le tourisme dans le Tiers Monde : elle dénonçait les travers de beaucoup de voyageurs occidentaux et les effets souvent négatifs de ce type de tourisme dans les pays africains. Dans un établissement de l’Ardèche jumelé avec un lycée du Mali, le spectacle monté par les élèves était destiné aux élèves maliens que les jeunes ardéchois devait rencontrer lors d’un voyage en Afrique.