LES VOYAGES ET L’ACCUEIL

Rares dans les années 70 et le début des années 80, ces contacts directs semblent être, au début du XXI° siècle, le complément incontournable d’un partenariat qui dure, le moyen idéal de rencontre avec un P.E.D. Dans certains établissements, les voyages et l’accueil des partenaires sont devenus une institution régulière. Le lycée du Grésivaudan, dans la banlieue de Grenoble délègue quelques enseignants et élèves au lycée de M’Bour, au Sénégal, tous les deux ans. Dans les années intermédiaires, il reçoit des élèves et des enseignants du lycée sénégalais. Mais le plus souvent les contacts sont moins réguliers et plus espacés. Il est cependant rare que les animateurs d’un projet dans un P.E.D. n’aient pas cet objectif à plus ou moins long terme. D’ailleurs les élèves qui s’investissent dans ces activités leur rappellent fréquemment cette possibilité. La tentation d’échanges un peu « clinquants », basés sur les voyages et l’accueil est un risque. Ils donnent une image flatteuse à l’établissement, parfois au détriment d’une éducation au développement en profondeur. Cette évolution suscite une certaine inquiétude qui a inspiré cette réflexion à une responsable de Grenoble : « Est-on alors dans l’axe de l’éducation ou de la communication ? ».